Assignés à résidence!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 14/03/2020
- Commentaires (2)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Cet impératif sanitaire nous concerne quasiment tous ici et fait peser sur notre vie une menace dont on se serait bien passé. Il rôde, il rôde, le virus! Il est passé par ici, il repassera par là!
Il a suffi de quelques jours pour que notre pays bascule dans le "Tous aux abris!" Même les plus sceptiques ou les plus décontractés, dont je faisais partie, sont bien obligés de prendre conscience de l'ampleur de cette épidémie et de la dangerosité de ce Coronavirus ou Covid-19 contre lequel on n'a, pour l'heure, ni médicament, ni vaccin.
Personnellement, je suis au coeur de sa cible: plus de 70 ans et une trachéotomie... Bien avant les consignes gouvernementales, mes filles m'avaient demandé avec insistance de ne plus sortir de chez moi, de renoncer à jouer au bridge et de faire mes courses sur internet pour être livrée à domicile. Je dois avouer que je trouvais ces interdits bien abusifs. Je commence à changer d'avis. D'ailleurs, mon club de bridge a annoncé qu'il fermait ses portes jusqu'à nouvel ordre. D'après les informations fournies par les autorités de santé chinoises, qui ont maintenant un recul de plusieurs mois sur l'épidémie, ce virus est encore plus agressif que ceux de la grippe et s'attaque non seulement aux poumons mais aussi au coeur. La seule parade possible pour le moment est d'éviter de le croiser. Ce qui, en clair, signifie ne plus avoir de contact rapproché avec des enfants, sa famille ou des amis. Vous connaissez les gestes à éviter (s'embrasser, serrer les mains) et ceux à pratiquer (se laver les mains à l'eau et au savon après un contact avec l'extérieur).
Cette période de confinement forcé permet aussi de tester la solidarité. Hier, j'ai reçu un très gentil message de mes voisins, un couple et ses 2 enfants de 5 et 6 ans, proposant d'aller faire mes courses et de les déposer devant ma porte. J'en ai été très touchée. C'est le bon côté des mauvaises situations.
J'ai une proposition à vous faire. Si l'absence de sorties ou de visites vous pèse, venez nous en parler sur ce site qui a été crée à votre intention! Racontez-nous comment vous vivez cette période troublée et troublante! Communiquons ensemble au lieu de nous morfondre dans notre coin! Je vous attends...
Commentaires (2)

- 1. | 16/03/2020

- 2. | 15/03/2020
Je réagis volontiers à ton billet, Françoise.
Comme toi, je relativisais beaucoup jusqu'à vendredi. Et puis la succession de mesures, les nouvelles infos, une discussion hier avec un voisin chercheur en virologie à Pasteur, etc me font prendre prendre conscience que le coronavirus menace tout le monde et peut être très grave, même pour des jeunes en bonne santé . Soyons prudents, patients, sans céder à la psychose ou des comportements irrationnels allant dévaliser les magasins !
Vendredi, j'ai eu la grande et bonne surprise que certains amis m'envoient un message pour prendre de mes nouvelles et m'inciter à la prudence ....... à coup sûr à cause de ma pathologie chronique , même si rien à voir avec les voies respiratoires. Autre surprise, ma "cheffe" au bureau, que j'appréciais déjà pour son humanité et son sens de l'écoute en général, m'appelle vendredi (j'étais en rtt) pour m'inciter vivement, sinon m'obliger, au télétravail durablement, car "à risques". J'ai trouvé ça sur le coup excessif, car pas encore pleinement consciente des ravages possibles du coronavirus,d'autant plus que je vais travailler en vélo et non par transport en commun , mais maintenant je suis contente de cette possibilité de télétravail prolongé (normalement, je ne le fais qu'un jour par semaine), plus reposante , sécurisante, en plus du gain de temps !
Comme toi Françoise, j'ai été très touchée par ces attentions, preuve que la solidarité demeure chez certains.
Certes, comme vous tous, le manque de contacts de "visu" pèsera surement à la longue, mais je suis désormais convaincue que c'est le meilleur moyen de contrer la propagation épidémique. Rester chez soi, le remède le plus économique pour nous et la sécu de nous protéger !
Alors, prenons patience et apprécions d'être davantage chez nous pour nous consacrer à d'autres activités, pour ne plus courir en permanence, bref optimisons ce temps occupé différemment ! Ce n'est qu'une parenthèse, à laquelle il vaut mieux s'adapter que de pester contre !
Enfin, j'ai été témoin, comme vous surement, de précautions draconniennes au bureau de vote ce matin. Entr'autres exemples, par habitudes, je tends ma carte d'électrice à une dame, ah non, je n'ai pas le droit de la toucher, vous me l'ouvrez complètement !
Bonne continuation à tous , avec prudence, patience et un peu d'humour pour mieux supporter le tout !
Les prestataires de service à domicile n'ont pas de consignes particulières pour l'instant (a part celles de la population générale) et continuent leur prise en charge. De votre côté, pensez à les prévenir avec suffisamment d'avance quand votre stock de produit baisse afin de leur permettre de mieux s'organiser pour les livraisons. Il n'y a aucun risque de rupture de stock pour l'instant.
Dans l'unité où je travaille, nous limitons les visites des diététicien(ne)s à domicile aux cas de nécessité absolue.
Il se peut que dans la pagaille ambiante les délais de réponse soient plus longs. Un manque de personnel se fait déjà sentir un peu partout, essentiellement pour des problèmes de garde d'enfant.
Prenez soins de vous et de vos proches et tâchons de rester solidaires.
Je ne manque pas de vous tenir informés si des consignes nous arrivent.
Reynald