Anorexie: une nouvelle approche thérapeutique.
- Par Françoise PARINAUD
- Le 19/02/2023
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Elle a été présentée par le docteur Jérôme Payen, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Val de Marne), lors des Journées Francophones de Nutrition.
La prise en charge habituelle des jeunes patients anorexiques passe par une hospitalisation en milieu fermé où ils sont coupés de toute relation avec leur famille.
Devant le peu d'incidence positive de cette hospitalisation sur le pronostic de la maladie, l'équipe de Créteil a pris une option diamétralement opposée. Les jeunes anorexiques sont pris en charge dans des structures ambulatoires pluri-disciplinaires. Mais surtout le Dr Payen insiste sur la nécessité d'une thérapie familiale. Ainsi son service ouvre la porte aux familles (5 à 8 à la fois) pour qu'elles participent à des ateliers, notamment de cuisine, ou des jeux de rôle. " Dans l'anorexie, explique Jérôme Payen, rien ne se passe sur le plan émotionnel, tout se passe dans la bouffe!". En impliquant les parents dans l'alimentation de leur enfant, on met à jour ce qui ne fonctionne pas et on peut y apporter des solutions efficaces.
Cette stratégie innovante se révélerait d'une efficacité supérieure à toutes les autres et les familles concernées en sont très contentes.
Ajouter un commentaire