Anorexie et Gastrostomie: le témoignage d'Aline
- Par Françoise PARINAUD
- Le 07/08/2022
- Commentaires (0)
- Dans Notre Santé & Recherche Médicale
Proposer une gastrostomie à une personne anorexique nécessite avant tout son accord plein et entier. C'est le cas de mon amie Aline qui a lutté pendant des années contre cette maladie avec la farouche volonté de s'en sortir. Voici son témoignage:
" Si des personnes souffrant d'anorexie me lisent, je tiens à rassurer celles et ceux auxquels on proposerait une sonde de gastrostomie ou une sonde nasogastrique dans le cadre de leur trouble du comportement alimentaire. Les patients l'acceptent souvent très mal, une impression de "gavage". Je le conteste par expérience. A partir du moment où il y a accord du patient, ce n'est pas du gavage. Sans gastrostomie, je n'aurais jamais pu me sortir d'une longue anorexie chronique. Quand les besoins énergétiques sont énormes pour reprendre du poids, en particulier lors d'anorexie sévère ou de troubles digestifs très importants, la nutrition entérale, en complément de l'alimentation orale bien sûr, est une aide précieuse pour reprendre du poids. Elle est indolore et facile à assimiler. Quel patient pourrait remplacer l'apport nécessaire de 1000 calories quotidiennes supplémentaires (nombre variable en fonction des cas) par la seule alimentation orale? Je n'aurais jamais pu...J'ai envie de dire que c'est par pragmatisme, et aussi par détermination à m'en sortir, que j'avais fait de la gastrostomie mon alliée.
Par ailleurs, la nutrition entérale par gastrostomie peut être aussi un complément très utile, voire indispensable, en cas de problèmes intestinaux sévères. C'est à cet effet que désormais je continue de l'utiliser ponctuellement. Quand il n'y a que très peu d'appétit, des nausées récurrentes et des douleurs chroniques, difficile de manger suffisamment par rapport à nos besoins....besoins que l'on ne ressent pas toujours.
Pour ne pas perdre de poids (j'y tiens trop!), un complément d'alimentation par nutrition entérale la nuit m'est bien utile et bien plus facile à assimiler qu'1 ou 2 repas supplémentaires en plus des 5 repas et collations dans la journée. La nutrition entérale reste donc encore aujourd'hui une alliée.
Bref! Il n'y a pas de tabou, de craintes ou de peur du "qu'en dira-t-on" à avoir à l'idée de recourir à la nutrition entérale, via la gastrostomie, dans des pathologies atypiques où l'alimentation orale seule ne suffit pas".
Aline
Ajouter un commentaire