Notre Santé & Recherche Médicale

Grippe: le vaccin nouveau est arrivé!

Autre nouveauté: cette année on pourra se faire vacciner par son pharmacien, ce qui permettra d'éviter une longue attente chez le généraliste.

Lire la suite

Forte hausse des cancers de l'oesophage!

Avec 4800 nouveaux cas en France en 2017, les cancers de l'oesophage montrent une progression continue de 5% par an depuis 2010. L'alerte est donnée par l'association française de chirurgie qui publie une étude à ce sujet en préliminaire à son congrès annuel.

Lire la suite

Faut-il se méfier du Paracétamol?

Le procureur de la république de Strasbourg vient de révéler que la jeune Naomi, dont l'interlocutrice du SAMU avait traité par la dérision l'appel au secours pendant les fêtes, était décédée d'une intoxication au paracétamol.

Lire la suite

Don d'organes: la vie plus forte que la mort!

Cette semaine s'est déroulée la journée nationale du don d'organes. 23800 personnes atteintes de maladies graves sont en attente en France d'une transplantation qui pourrait leur sauver la vie ou la transformer de façon très bénéfique. 6105 patients ont été greffés en 2017, en majorité pour les reins (2/3) mais aussi foie, coeur, poumons ou encore cornée.

Lire la suite

Img 1173

Affaire Lévothyrox...peut-être une piste.

Selon le ministère de la Santé, depuis le changement de la formule en 2017, un demi-million de personnes atteintes d'un déficit de la glande thyroïde se sont détournées du Lévothyrox en raison d'effets secondaires survenus: crampes, vertiges, perte des cheveux etc...J'en fais partie et ai rapporté de mon voyage en Amérique Latine un stock de Lévothyrox ancienne formule.

Lire la suite

Médecines alternatives...seulement alternatives!

Homéopathie, naturopathie, acupuncture, diète, méditation etc...ne guérissent pas les cancers. C'est le constat sans appel d'une étude menée par l'université de Yale (EU) auprès de 1400 patients atteints de cancer du sein, du côlon et du poumon: le nombre de décès est multiplié par 5 chez les personnes qui avaient abandonné les traitements classiques au profit des médecines dites "douces".

Lire la suite

Img 1086

Greffes de la trachée

C'est une première mondiale et elle a été réalisée par une équipe française, celle du professeur Martinod à l'hôpital Avicennes de Bobigny en Seine Saint Denis. Une douzaine de personnes souffrant de rétrécissement (sténose) de la trachée ou de cancers pulmonaires ont bénéficié avec succès d'une greffe de la trachée et n'ont plus à respirer par une trachéotomie.

Lire la suite

"Je panse donc je suis"...suite et fin!

L'intestin est une fenêtre ouverte sur le cerveau. Ce qui affecte l'un touche l'autre. Un dialogue neuro-hormonal s'établit entre le tube digestif et le cerveau grâce à la dopamine baptisée aussi "hormone du plaisir".

Lire la suite

"Je panse donc je suis"

Non, il n'y a pas de grosse faute d'orthographe dans cette célèbre maxime de Descartes! Les études scientifiques les plus récentes révèlent que notre tube digestif recèle quelques 200 millions de neurones, 1000 fois moins, certes que notre cerveau qui en compte environ 100 milliards, mais suffisament pour être qualifié de 2ème cerveau. Mais à quoi nous sert ce "cerveau"intestinal?

Lire la suite

Img 1006

Ruban Rouge

Ce week-end est celui du Sidaction. Si elle ne fait plus beaucoup parler d'elle, hormis pendant ces 48 heures, cette maladie est loin d'être en voie de disparition. Chaque année en France plusieurs centaines de personnes sont contaminées par le virus du Sida et les enquêtes faites auprès des jeunes montrent une réelle méconnaissance des modes de transmission.

Lire la suite

Atrésie de l'oesophage et gastrostomie

200 enfants naissent chaque année en France avec une atrésie de l'oesophage, c'est à dire, une sorte d'interruption de l'oesophage rendant toute alimentation par cette voie impossible. Cette anomalie serait dûe à un "bug" embryonnaire pendant les premières semaines de la gestation.

Lire la suite

La "malbouffe" à l'hôpital

Une enquête menée en 2017 par la Société Francophone de nutrition Clinique (SFNEP) , sous l'égide du Professeur Eric Fontaine du CHU de Grenoble, avait révélé qu'au moins2 millions de personnes en France souffrent de dénutrition dont 20 à 40% des personnes hospitalisées et, parmi elles, 1 enfant sur 10. Les contraintes budgétaires qui pèsent sur les hôpitaux français les ont conduits à faire des économies sur la nourriture des patients au péril de la santé de ces derniers. " On arrive à générer de la maltraitance; la malbouffe c'est de la maltraitance!" s'indigne Eric Fontaine.

Lire la suite