Notre Santé & Recherche Médicale

On se compte!

Pour la 1ère fois a été présenté aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes (JFN) le recensement de tous ceux et celles qui vivent en France avec une nutrition artificielle. J' attendais ces chiffres depuis longtemps et j'ose y voir une manifestation d'intérêt pour notre petite population.

Lire la suite

Le gratin de la nutrition à Rennes

Le semaine prochaine le Couvent des Jacobins de Rennes sera le théâtre des Journées Francophones de la Nutrition. Grand congrès annuel qui réunit tout ce qui compte dans ce domaine: cliniciens, chercheurs, personnel médical, industrie pharmaceutique et associations.

Lire la suite

Que la lumière soit!

Tous types de dépression confondus, 1 personne sur 10, en France, est touchée par cette maladie. Deux équipes de médecins, l'une à l'hôpital Bichat-Beaujon de Paris, l'autre au CHU de Strasbourg, viennent de confirmer l'intérêt d'un traitement déja connu: la luminothérapie!

Lire la suite

Moi, Aline....(suite et fin)

Gastrostomisée depuis une dizaine d'années pour une anorexie sévère, Aline nous livre son témoignage et son expérience.

Lire la suite

Moi, Aline, 47 ans, anorexique et gastrostomisée!

Souffrant depuis l'adolescence d'une grave anorexie, Aline en sort peu à peu grâce, entre autres thérapies, à une gastrostomie installée il y a près de 10 ans. Elle a gentiment accepté de nous livrer son témoignage qu'elle a intitulé: "La gastrostomie, alliée de ma renaissance!":

Lire la suite

Avant-dernières volontés

Nous avons été au cours des semaines écoulées les spectateurs d'un pathétique suspense au chevet de Vincent Lambert, cet homme de 42 ans en état de conscience minimale depuis 10 ans, à la suite d'un accident de voiture. S'il continue à respirer sans assistance, son activité cérébrale est nulle et, pour le maintenir en vie, on doit l'hydrater et le nourrir artificiellement.

Lire la suite

Img 1006

Sida...ctualité

Même si les medias n'en parlent plus qu'une fois par an pour le Sidaction (ce week-end), elle court toujours la maladie. 6000 nouveaux cas par an, 173000 personnes contaminées en France.

Lire la suite

L'homéopathie, un simple effet placebo?

Cette semaine, les académies de Médecine et de Pharmacie se sont prononcées contre le remboursement des produits homéopathiques et l'enseignement de cette pratique à l'université. Une décision qui intervient 2 mois avant la recommandation de la Haute Autorité de Santé sur le déremboursement par l'Assurance Maladie de l'homéopathie. Sujet éminement polémique quand les sondages indiquent que près de 2 Français sur 3 croient en ses bienfaits.

Lire la suite

Img 1566

La Vie Sans Sucre

Lors des Journées Francophones de Nutrition à Nice en novembre dernier, le stand voisin du nôtre était occupé par l'Association Française de la Déficience Congénitale en Saccharase et Isomaltase, une terminologie complexe pour définir l'intolérance aux sucres et aux amidons, maladie qui concernerait 1 personne sur 5000 en France mais serait sous- diagnostiquée, le diagnostic ne pouvant être posé que par une biopsie du duodénum.

Lire la suite

Anorexie et Gastrostomie

Voilà une association qui va faire bondir les psys de tous bords! Et pourtant une quinzaine de patientes anorexiques, soignées au CHU de Rouen, sont porteuses d'une sonde gastrique dans le cadre du traitement de leur trouble alimentaire. L'anorexie serait un déficit de contrôle et non, comme il est communément admis, un sur-contrôle. Sous l'effet d'un amaigrissement important, des changements s'opérent dans le cerveau. La matière grise diminue entraînant une modification de l'image corporelle.

Lire la suite

Nice

Dans 8 jours débuteront à l'Acropolis de Nice les Journées Francophones de Nutrition. Comme les années précédentes, notre association y tiendra un stand et nous  remercions les organisateurs, dont le président, le professeur Eric Fontaine, de nous y accueillir.

Lire la suite

L'odeur du cancer

Ce n'est pas une plaisanterie de mauvais goût: les tumeurs cancéreuses émettent une odeur spécifique que des chiens détectent avec un flair infaillible.

Lire la suite