Question/Réponse de Reynald: existe-t-il une nourriture entérale bio?
- Par Françoise PARINAUD
- Le 24/10/2020
- Commentaires (2)
- Dans Notre Alimentation
Voici une nouvelle rubrique où nous publierons les réponses à vos questions de notre diététicien, Reynald Etienne! Tout le monde en bénéficiera. Aujourd'hui, Reynald répond à Sylvie, nouvelle gastrostomisée, qui souhaite savoir si l'on peut trouver des poches de nourriture bio.
" Il n'y a pas de gamme entérale bio disponible en France. Il est peut-être possible d'en faire venir de Suisse mais elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale. A ma connaissance, la plus connue des gammes bio est celle de la marque Hipp. Pour être tout à fait honnête, j'en ai entendu parler la 1ère fois ici même.
Globalement, les produits entéraux sont des soupes très élaborées et très contrôlées. Les protéines viennent essentiellement du lait et, dans une moindre mesure, de légumineuses. Les lipides viennent du tournesol ou du maïs, les glucides, de diverses céréales. Peu de risques d'intolérance, quantité très limitée d'allergènes, pas de lactose ni de gluten. Nous avons des patients qui prennent cette alimentation depuis des décennies sans problème. Les labos qui produisent la nourriture pour sonde effectuent de nombreux contrôles dans la chaîne de production qui permettent d'écarter une contamination, y compris aux pesticides. L'exigence de qualité s'apparente plus à celle des médicaments qu'à celle des produits d'alimentation courante. En tant que patiente vous avez tout à fait le droit d'adresser un courrier au laboratoire qui fournit vos produits pour demander des détails sur les normes internes de tolérance.
Une gamme bio sera sans doute de plus en plus demandée par les patients, ce qui me parait légitime. Pour l'heure, les 4 principaux laboratoires pris en charge en France considèrent qu'il s'agit d'une niche qui ne mérite pas encore d'y investir. De plus, qui dit "bio" dit hausse de tarif et il faudra que la sécu suive." Reynald
Commentaires (2)