Question de fibres!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 14/09/2019
- Commentaires (1)
- Dans Notre Alimentation
A quoi servent les fibres? En avons- nous dans notre alimentation entérale? C'est ce vaste sujet que traite aujourd'hui notre diététicien, Reynald Etienne.
"Pour simplifier, les fibres sont de grosses molécules qui ne sont pas destinées à être absorbées par le corps. Elles restent donc dans la lumière de l'intestin et sont évacuées dans les selles. On les classe en 2 grandes catégories: les fibres solubles et les fibres insolubles, même si aucune ne se dissout vraiment.
On nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, en partie pour avoir suffisament de fibres dont l'apport quotidien recommandé est de 30g. Les fibres solubles sont plutôt au coeur du fruit ou de la graine, les insolubles sont plutôt en périphérie. On trouve aussi des fibres dans le pain ou les pâtes, surtout s'ils sont à base de céréales complètes. Elles jouent un rôle dans la régulation du transit mais également dans la régulation de la glycémie et du cholestérol. Les fibres insolubles agissent comme des éponges qui retiennent l'eau et aide à lutter contre la constipation. Les fibres solubles se comportent comme des gels. Ce sont par exemple des pectines qui transforment le jus de groseille en gelée. Autrement dit, les fibres solubles vont transformer les selles liquides en gel, ce qui va permettre de lutter contre la diarrhée. Il existe des mélanges spécifiques pour lutter contre les diarrhées, ce sont les mélanges les plus riches en fibres mais ils ne contiennent que des fibres solubles.
Le bon "microbiote", la bonne "flore intestinale", se nourrit de fibres. Après un traitement par antibiotique, augmenter sa ration de fibres est un bon moyen de retrouver un microbiote sain et varié. Lorsque j'assure une formation, j'ai une formule simple pour mon auditoire: si le transit est ralenti; mettez des fibres; si le transit est accéléré, mettez des fibres; si tout va bien, mettez des fibres! Mais de toutes façons, mettez des fibres!
Et dans les poches, me direz-vous? Eh bien, si ce n'est pas précisé, c'est qu'il n'y en pas!!! Il faut que la mention "fibre" ou "multifibre" soit marquée sur la poche pour en trouver. Sauf rares exceptions, vos poches devraient toujours en contenir. Tous les mélanges avec fibres contiennent des fibres solubles et insolubles qui permettront de réguler votre transit. Il faut cependant savoir que si des fibres sont réintroduites après une longue période d'absence, vous pouvez vous entir inconfortable et ballonné(e) pendant une quinzaine de jours, le temps que votre flore s'adapte.
Vous noterez, si vous lisez les étiquettes, qu'une poche de 500ml avec fibre ne contient que 7,5g de fibre. A moins d'avoir 4 poches par jour, vos apports en fibres n'atteignent jamais les recommandations. Pas de risque donc d'en avoir en excès!"
Commentaires (1)

- 1. | 18/11/2019
Me nourrissant souvent la nuit (1000ml nutrison fibre à 200ml/h) mon transit est peut être ralenti par la position allongée. Au lieu de prendre encore des médicaments, je prends du Psyllium blond (bio) dilué dans de l'eau (beaucoup pour éviter tout risque d'occlusion). Ce produit est un véritable régulateur de transit, qu'il soit trop rapide ou trop lent, voir bloqué. Avec l'habitude, je prends maintenant 10g par jour (dilué dans 30 cl d'eau + rinçage du bouton Mic'key (eau pure) à la fin.
Des fois, même, je le dilue dans du jus de pruneaux (bio) ou mes jus de carottes-betteraves-gingembre (bios aussi car avec la peau pour les vitamines), ce qui accélère encore le transit. Bien penser à filtrer le jus sorti de l'extracteur pour enlever un maximum de particules solides (le mic'key n'aime pas trop !) quoique, à la seringue, ça passe. J'appuie le piston contre un mur ou une porte et je pousse, c'est moins fatiguant (S.L.A.= perte de forces !)
Il faut aller vite pour le passer à la seringue, car ça gélifie très vite. Mais c'est vraiment un produit très interessant pour résoudre ces problèmes si gênants.
Donc, à essayer si vous avez (comme moi) rencontré des problèmes dûs à l'absence de fibres en quantités suffisantes
pour en savoir plus:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=psyllium_ps
Niveau prix, c'est environ 35/40€ le KG (donc pour 100 jours, soit 0.40€/jour...ça va !).
Pour vous éviter de chercher voici quelques liens (de « Transit-Stores ») ou en trouver:
* https://www.onatera.com/produit-psyllium-blond-bio-1-kg-nature-partage,6544.html
* https://www.greenweez.com/nature-partage-psyllium-ispaghul-bio-1kg-p91236
* https://www.nature-et-forme.com/p/1256-psyllium-blond-bio-300gr-ou-1kg#/180-contenance-1kg_bio_ab
ou même sur Amazon
* https://www.amazon.fr/T%C3%A9gument-Psyllium-Naturel-consommer-boissons/dp/B07L9VZLK8/ref=pd_sim_121_1/261-7744273-8960535?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07L9VZLK8&pd_rd_r=56147087-5856-465e-ab92-fdcbceafc5f4&pd_rd_w=luxMa&pd_rd_wg=7ZvFu&pf_rd_p=79de6a4a-b21a-4694-99e3-cde9267231ac&pf_rd_r=WR4A33CWEZFBGTKA3QJA&psc=1&refRID=WR4A33CWEZFBGTKA3QJA
(mais attention à ne pas acheter n’importe quoi venu de chine et mélangé avec de la poudre de bouteilles plastiques recyclées pour le vendre moins cher !)
Bonne journée tout le monde, et surtout « bon transit »