Img 1392

Quelle nourriture pour les gastrostomisés?

De retour des Journées Francophones de la Nutrition à Nice où j'ai interrogé des spécialistes sur la qualité de l'alimentation qui nous est administrée par voie entérale! Les prochains billets de ce blog seront consacrés aux informations que j'ai pu recueillir nous concernant tout au long de ce congrés réunissant des experts de tous les pays de langue française.

Beaucoup d'entre nous se méfient de la nourriture contenue dans les poches (ou packs): trop chimique! disent-ils. Ils n'ont pas tort. C'est effectivement de la chimie sur une base de lait. Toutefois, cette nourriture est conçue avec les précautions que l'on doit porter à la fabrication d'un médicament et n'a pas, à ma connaissance, fait l'objet de scandale sanitaire du type Lactalis. Elle a le mérite de contenir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

J'ai demandé à des médecins nutritionnistes s'il était préférable de se tourner vers la nourriture faite maison avec des produits frais et mixée. Ils comprennent cette demande, en particulier celle des mères d'enfants gastrostomisés empêchées d'exercer leur fonction nourricière, et ne sont pas contre. Mais ils émettent des réserves sur la possibilité de mixer de façon suffisament fine la plupart des aliments sans boucher la sonde. Le raccord de sonde des boutons MicKey est particulièrement étroit et ne peut laisser passer que du très fluide ou du liquide. De ce fait, ils mettent  en garde contre le risque de carences lié à la pratique exclusive de la nourriture mixée et conseille de l'associer à celle des poches.

Je tiens à rassurer les inquiets. Qu'ils sachent que je m'alimente depuis 22 ans uniquement avec des packs et qu'à 71 ans, je suis en parfaite santé: pas de diabète, pas de mauvais cholestérol et aucune carence!

 

Ajouter un commentaire