Photo reynald

Pompe ou pas pompe? (suite et fin)

A celles et ceux qui se demandent si l'on peut se passer de la pompe pour s'alimenter, Reynald Etienne, diététicien spécialiste de nutrition entérale, apporte des éléments de réponse:

" On pourrait se demander pourquoi le repas "normal" d'une personne non- gastrostomisée peut être pris en 10 minutes alors qu'une poche, qui n'est pas forcément plus calorique, doit être prise en 5 heures. Toute la différence tient au fait qu'un repas on le voit, on le sent, on le goûte, on le mastique et on l'avale. Ceci contribue à mettre le tube digestif en fonction. Le pylore se ferme, l'estomac sécrète de l'acide, la vésicule biliaire se contracte etc... Le bruit d'une pompe qui tourne ne produit rien de tout ça.

La plupart des patients arrivent à passer 250ml/h sans problème. Une poche en 2h c'est moins contraignant qu'en 5h, n'est-ce pas?

Certains veulent aller bien au-delà et tant que tout va bien, il faut le faire. Mais la limite supérieure de vitesse des pompes varie entre 400 et 600ml/h selon les modèles. Si ce n'est pas assez rapide pour vous, il va falloir employer d'autres moyens et sortir les grosses seringues. Un certain nombre de patients passent leur nourriture entérale à la seringue, en prenant leur temps, et s'en portent très bien (coucou Françoise!). Si vous voulez essayer, je vous recommande dans un 1er temps d'arriver à passer un débit assez élevé à la pompe. Quand cette étape est franchie, vous pouvez tester de prélever l'équivalent de 3 seringues dans la poche de nourriture. Vous les faites tiédir un peu au micro-ondes, à la température d'un biberon pour bébé et vous les injectez dans la sonde. On appelle cela un "bolus". Ensuite, vous pouvez passer le reste de la poche en 1h à l'aide de la pompe. Les 150ml tièdes qui arrivent d'un coup dans l'estomac vont réveiller votre tube digestif et le reste de la poche n'en sera que mieux toléré. Ne reste plus qu'à augmenter le volume du bolus (par la seringue). A partir de 200ml à la seringue, je vous conseille de faire une petite pause et de passer votre nourriture à la seringue en 2 ou 3 fois. L'intérêt de ce système est de gagner du temps et de rendre l'alimentation entérale moins contraignante."

Reynald Etienne

Ajouter un commentaire