La nutrition artificielle (suite et fin)
- Par Françoise PARINAUD
- Le 09/12/2019
- Commentaires (1)
- Dans Notre Alimentation
Elle a aussi ses contre-indications et, comme toute thérapie, ses complications. Voici les informations que j'ai recueillies pour vous aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes et les moyens de pallier les effets secondaires.
La nutrition entérale est contre-indiquée lorsque:
-le tube digestif est obstrué ou ne fonctionne plus.
- en cas de nausées ou de vomissements importants.
-lors d'anomalies métaboliques ou circulatoires (troubles de la coagulation).
-chez les personnes atteintes de psychoses sévères
- et enfin, lors de coma diabétique ou hépatique.
Les complications:
-la plus fréquente concerne les infections mineures autour de la stomie (l'orifice de la sonde). On peut la prévenir par une injection d'antibiotique lors de la pose de la sonde. Les infections graves sont rares, moins de de 4% des cas.
- l'inhalation de liquide dans les poumons. Ce risque est élevé chez les personnes ayant eu un AVC (accident vasculaire cérébral) ou souffrant d'une maladie neurologique qui diminue les réflexes. Pour le prévenir, on installe le patient en position semi-assise, à 45°, pendant l'alimentation.
- Les diarrhées et les vomissements. Ils touchent 10 à 15% des personnes en nutrition entérale. La dénutrition peut, elle-même, être la cause de diarrhées qui disparaîtront avec la re-nutrition.
-les diarrhées sont souvent la conséquence soit d'une délivrance trop rapide de la nourriture, soit d'une poche très froide. Donc, ne pas hésiter à faire tiédir le liquide avant ingestion, éventuellement à le diluer avec un peu d'eau car, plus le produit est concentré, plus le risque de diarrhée est élevé. Mais diluer ne veut pas dire diminuer la quantité de nourriture qui doit rester la même.
Pour prévenir le risque de diarrhées, il est recommandé de consommer des poches avec fibres et de remplacer une poche qui est restée ouverte trop longtemps.
-Les vomissements
-Ils surviennent quand l'estomac tarde à se vider.Cette vidange gastrique trop lente, ou insuffisante, peut être le fait de la douleur, du stress et de certains médicaments.Elle est également fréquente chez les diabétiques.
Que faire en cas de vomissements récurrents? En parler au médecin qui verifiera tout d'abord qu'il n'y a pas d'obstruction à cette vidange et, sinon, qui prescrira des médicaments spécifiques des vomissements, ce que l'on appelle des anti-émétiques.
Commentaires (1)