Mon Diet et Moi
- Par Françoise PARINAUD
- Le 13/12/2018
- Commentaires (0)
- Dans Notre Alimentation
Il est la belle rencontre de ces Journées de la Nutrition à Nice: Reynald Etienne (photo) est diététicien depuis 25 ans à l'hôpital Forcilles, en Seine et Marne, et depuis 10 ans en charge de la nutrition entérale à domicile. Je lui ai demandé, et il a accepté, de participer à la rédaction de ce blog afin de nous faire partager son expérience de soignant au service des gastrostomisés.
Dans cette nouvelle rubrique, que j'ai intitulée "Mon diet et moi", il nous racontera des anecdotes significatives et nous prodiguera ses conseils. Vous pouvez également vous adresser à lui.
Voici le 1er billet de Reynald: "L'assiette de Mr B.":
Mr B. est un patient qui m'a été d'emblée sympathique. Il m'a touché par sa sincérité et sa facilité à mettre des mots sur les maux (pardon pour la formule éculée...) malgré une mutilation de la voix. Lors de notre rencontre les médecins venaient de lui interdire de manger en raison d'un risque élevé de fausses routes. Mr B., bon épicurien, se sentait capable de manger mais, en homme raisonnable, il ne voulait pas risquer la pneumopathie. On lui a donc posé une sonde de gastrostomie.
Mr B. me raconte un jour l'un de ses rêves récurrents: il est devant une belle assiette, un plat simple mais savoureux, gigot et flageolets. Mais, dès qu'il essaye de planter sa fourchette dans la viande, il se rend compte que la nourriture est collée à l'assiette. Il tente d'arracher les aliments avec les ongles mais tout lui résiste et rien ne se détache du plat. Il se réveille avec un sentiment d'intense frustration.
Je ne vais pas essayer de vous épater avec une psychanalyse de comptoir mais je vous livre mon interprétation. Dans son rêve, le subconscient de ce patient, passant outre les consignes du corps médical, veut manger mais quelqu'un a saboté l'assiette. Ce quelqu'un est probablement un médecin, un orthophoniste ou un diététicien. Chaque professionnel de santé qui a à annoncer la suspension ou la fin de la nourriture orale est bien conscient du deuil que cela implique. Au-delà du plaisir gustatif, il y a le plaisir de la convivialité et du lien social. Refuser à quiconque de manger de façon naturelle, c'est l'amputer d'une fonction essentielle. Les nutriments les mieux équilibrés du monde, produits par les meilleurs laboratoires du monde, ne peuvent pas combler ce manque. Vous qui lisez ces lignes, vous le savez mieux que moi!
Ajouter un commentaire