Mon Diet et Moi: Que peut-on et que doit-on passer par la sonde?

Reynald Etienne, notre diététicien référent, répond à cette question qui est fréquemment posée par les gastrostomisés ou leur entourage.

" Comme j'apprécie les réponses courtes et efficaces, voici ce que je réponds: tout ce qui est comestible et ne risque pas de boucher la sonde! Le mérite de cette formule est de laisser un peu de champ libre à l'imagination. Si vous souhaitez avoir une base saine, équilibrée, digeste, pratique et complète, il n'y a aucune raison de vous casser la tête. Les produits fournis par les divers laboratoires ont fait l'objet d'études et d'améliorations constantes depuis des décennies pour vous apporter tous les nutriments et dans les bonnes quantités. Même si elles ne vous paraissent pas "naturelles", les poches sont vos meilleures alliées pour une alimentation efficace sur le court, moyen ou long terme. Mais, si vous respectez certaines règles, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de passer autre chose par la sonde de temps en temps. Bon nombre de mes patients passent leur café le matin, un jus de fruit dans la journée ou un bouillon pour se réchauffer le soir. Le principal danger est de boucher la sonde si la soupe est trop épaisse. Il faut également être vigilant avec la température: ni trop chaud (pas plus que le biberon d'un bébé) ni trop glacé, ce qui pourrait être douloureux et provoquer des diarrhées. Il faut, bien entendu, être attentif aux risques de contamination mais ils ne sont pas plus grands que si vous ingériez par la bouche. Et surtout, quoique vous passiez par la sonde, terminez toujours par un bon rinçage à l'eau!

Quand j'explique à un nouveau patient qu'il peut prendre son café par la sonde, il s'étonne et se demande quel en est l'intérêt puisqu'il ne profitera pas du goût. Mais un café le matin c'est aussi  de bonnes odeurs, un petit coup de fouet et le plaisir de partager un moment avec son entourage. Il faut rester attaché à ce genre de choses."

Reynald Etienne

nourriture diététique gastrostomie

Ajouter un commentaire