Photo reynald

Mon diet et moi: "Je ne supporte pas cette nutrition entérale!"

Spécialiste de nutrition entérale à domicile, Reynald Etienne, notre diététicien, s'adresse aujourd'hui à tous ceux qui tolèrent mal d'être nourris par ces produits.

"Lorsque l'on ne tolère pas son alimentation entérale, le conseil toujours valable est de se rapprocher du professionnel de santé qui vous suit. Si vous êtes chez vous, un prestataire intervient à votre domicile. Celui-ci assure le suivi nutritionnel et connait votre dossier. C'est vers lui que vous devez vous tourner si les choses se passent mal.

Contrairement à ce que l'on entend parfois, jusque dans la bouche des professionnels de santé, il n'est pas normal qu'une alimentation par sonde provoque des nausées, reflux, vomiisements, diarrhées, ballonements etc... Si vous suivez une chimiothérapie, on peut malheureusement s'attendre à des nausées; si vous prenez des antalgiques (anti-douleurs) opiacés, vous serez sans doute constipé; si vous êtes traité par antibiotique, une diarrhée n'est pas à exclure. Dans tous ces cas, la nutrition entérale n'est pas en cause. Il faut traiter ces symptômes comme si vous mangiez par la bouche. Faire de l'entérale le bouc émissaire de tous les problèmes digestifs est contre-productif et retarde la mise en place de vraies solutions.

En dehors de tout traitement, comme tout le monde vous n'êtes pas à l'abri d'un virus ou d'un microbe qui provoque les symptômes d'une bonne "gastro". Mais dans aucun cas ces symptômes ne doivent persister au -delà de 2 ou 3 jours. Seule exception: l'introduction de fibres, indispensables la plupart du temps et qui peuvent provoquer des ballonnements pendant une quinzaine de jours, le temps que le microbiote (la flore intestinale) se renouvelle.

Pour être bien bien acceptée, une alimentation entérale (par sonde) doit être bien tolérée. J'ajouterai que pour être bien tolérée, elle doit être bien acceptée. Si vous avez l'impression de vous empoisonner chaque fois que vous branchez vos poches, on peut s'attendre à des symptômes de mauvaise tolérance. Le 1er pas vers une bonne tolérance de l'entérale est la bonne acceptation de celle-ci. Faire en sorte qu'elle soit le moins contraignante possible est égaement un critère important pour que tout aille mieux sur le plan digestif."

Reynald Etienne

P.S.J'ajoute que la nutrition entérale nous met à l'abri de certaines contaminations liées à la nourriture achetée  en magasin ou servie dans les restaurants (salmonelloses) particulièrement fréquentes en période estivale.

Ajouter un commentaire