Photo reynald

Le recyclage de notre nourriture

Que doit-on faire de nos packs de nourriture non utilisés? C'est à cette question que répond notre diététicien, Reynald Etienne.

"Vous avez peut-être connu cette situation fâcheuse d'avoir à changer de produits de nutrition entérale alors même que vous venez d'être livré. Vous vous retrouvez avec un stock inutile et vous aimeriez bien qu'il profite à d'autres. Vous feriez ainsi faire des économies à la sécu, ce qui serait louable.

La réponse de votre prestataire vous a sans doute surpris mais il n'est pas possible de reprendre un produit, matériel ou médicament, qui est entré chez un patient. Il n'y a pas d'autre solution que de le jeter. C'est triste car on imagine sans peine les vies qui pourraient être sauvées dans d'autres coins du monde aavec quelques poches de nutrition entérale. Vous vous souvenez peut-être de l'affaire de la Josacine en 1994. Un flacon de ce médicament avait été empoisonné et avait tué une enfant de 9 ans. Si un proche de la famille a bien été condamné, il y avait eu un doute sur l'éventuel recyclage par le pharmacien d'un flacon empoisonné.

Une loi est passée depuis et tout ce qui est vaguement médical et qui a été livré ou acheté par un patient ne peut plus être redonné à un autre patient. Le système Cyclamed n'a pas pour but de remettre en circulation les médicaments que vous déposez chez votre pharmacien mais de les détruire sans risque pour l'environnement, ce qui est une bonne chose."

Reynald Etienne

Ajouter un commentaire