Le bon côté des choses

Regardant hier soir la passionnante émission d'Elise Lucet," Cash Investigation", consacrée à l'industrie agro-alimentaire je me suis dit que nous qui nous nourrissons exclusivement par voie entérale, nous avions peut-être de la chance.

Je m'explique et je résume: pour rendre le jambon et les saucisses plus roses et donc plus appétissants, les industriels de la charcuterie mettent dans leur produits des nitrites, substances qui, dans l'organisme, se transforment par réaction chimique en nitrosamines. Or il a été scientifiquement prouvé que ces nitrosamines jouent un rôle direct dans la survenue du cancer colo-rectal, 3 ème cancer le plus meurtrier en France. Du coup, je suis allée consulter la fiche technique de mes packs de nourriture et j'ai pu constater l'absence totale de nitrites. Je me suis dit que peut-être nous, gastrostomisés, avions de la chance d'ingérer une nourriture sans colorants, sans gluten et justement dosée pour nous apporter tout ce dont notre organisme a besoin, ni plus , ni moins. Nous sommes à l'abri de l'obésité, grande pourvoyeuse de maladies et de mortalité. Voir le bon côté des choses, ça aide à supporter le versant négatif.

Commentaires (3)

Françoise Parinaud
  • 1. Françoise Parinaud | 14/06/2017
Bonjour Monique!
Pardon de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas vu votre question dans ce blog écrit il y a plusieurs mois. Je vous incite à communiquer plutôt sur le forum que je consulte plusieurs fois par jour.
Pour en revenir à votre demande: oui, la gastrostomie va vous faire reprendre du poids et donc de l'énergie. C'est d'ailleurs son objectif premier. Elle vous assure un bon équilibre nutritionnel et contribue de façon significative à votre bien-être. Les personnes atteintes de SLA constituent un groupe important parmi les gastrostomisés. Ce serait bien que vous nous fassiez part de vos 1ers jours avec une sonde gastrique. Bon courage et bienvenue sur le site de notre association!
Monique
Souffrant d'une SLA bulbaire, je devrais être gastromisee d'ici une quinzaine de jours.

En 2 ans et demie, j'ai perdu 26 kilos. Gironde au depart, je commence à faire tristounette, croyez vous que la gastrostomie me permettra de reprendre quelques kilos et un peu d'énergie ?
Dominique
  • 3. Dominique | 16/09/2016
Je partage votre point de vue. Je suis porteur d'une sonde gastrique depuis 5 ans et donc nourri artificiellement. Quand on voit comment procèdent les industriels de l'agro-alimentaire, ainsi que le dénonce l'émission Cash investigation, on en viendrait presqu'à se réjouir de ne pas avoir à tomber dans leur panneau. Mais le plus inquiétant, ce sont ces scientifiques qui se laissent acheter pour fournir des études biaisées.

Ajouter un commentaire