Img 5238

J'ai testé pour vous...

...la formule concentrée de nutrition entérale de Nestlé: le Sondalis HP 2KCAL ( avec ou sans fibre).

 Ceux qui suivent ce blog savent que j'ai la bougeotte et que je ne rate pas une occasion d'aller voir ce qu'il se passe dans des contrées plus ou moins lointaines. Le problème est le transport de ma nourriture surtout quand je sors de l'Union Européenne. Les packs de nutrition entérale pèsent lourd dans les valises et il n'est pas toujours possible d'échapper à une surtaxe des bagages.

Je me suis souvent enquise de l'existence d'une nourriture lyophilisée que l'on pourrait ensuite diluer avec de l'eau. Non seulement ça n'existe pas mais ça n'intéresse absolument pas les industriels qui n'investissent pas dans une recherche pour un marché aussi étroit, ce que l'on appelle une "niche". Toutefois, aux dernières Journées Francophones de la Nutrition (JFN), j'apprends au stand Nestlé qu'ils ont récemment mis sur le marché (Juin 2021) une formule concentrée en calories, sensée réduire le volume, le temps d'administration et le nombre des manipulations: le Sondalis HP 2 KCAL. Ainsi une poche de 500ml de ce Sondalis permet d'absorber 750 calories alors que pour obtenir la même dose de calories, il faut ingérer 1 poche 1/2 de Nutrison Energy.

Grâce à l'obligeance du délégué hospitalier de Nestlé Health Science, Philippe Delbreil, et sur ordonnance de ma généraliste, je me suis fait livrer un carton de Sondalis HP 2 KCAL Fibre testé pendant les fêtes et depuis adopté.

Principal avantage pour moi qui suis sujette à un TGV, Transit à Grande Vitesse, le Sondalis étant moins liquide, le transit intestinal est ralenti. J'apprécie de ne plus vivre dans la hantise d'un "accident" brutal comme c'était souvent le cas auparavant. Cela étant, il faut veiller à compenser le déficit hydrique du Sondalis en absorbant quelques seringues d'eau supplémentaires sous peine de tomber dans l'excès inverse, à savoir la constipation.

Seul inconvénient à noter pour ceux qui se nourrissent à la seringue: le Sondalis HP 2KCAL étant d'une consistance "sirupeuse", il faut pousser fortement sur le piston de la seringue pour faire avancer le produit, en raison de l'étroitesse du tuyau du raccord de sonde.

Depuis avril 2022 , la formule concentrée du Sondalis est remboursée par l'Assurance Maladie mais elle est réservée aux adultes.

P.S. Je précise que je n'ai aucun lien d'intérêt avec Nestlé Health Science qui n'est d'ailleurs pas l'un des soutiens financiers de notre association.

 

 

Ajouter un commentaire