Notre Alimentation

Affaires de gros sous

Je me suis souvent étonnée que contrairement à ses homologues étrangers, le corps médical français ne propose jamais aux personnes en nutrition entérale de se nourrir avec une seringue plutôt qu'avec une pompe. Début d'explication...

Lire la suite

Img 5238

J'ai testé pour vous...

...la formule concentrée de nutrition entérale de Nestlé: le Sondalis HP 2KCAL ( avec ou sans fibre).

Lire la suite

Message pour Cloclo et ceux que ça intéresse

Après avoir visualisé la vidéo où je m'alimente à la seringue, Cloclo me demande pourquoi ce mode de nutrition est si peu répandu et quelles en sont les contre-indications.

Lire la suite

Bon à savoir

Je suis assez souvent contactée par de jeunes soignants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la nutrition entérale.

Lire la suite

Aline

Probiotiques: doutes sur leur efficacité

Membre actif de notre association, Aline Denhez a assisté à un congrés de la Société Française de Nutrition et s'est intéressée à plusieurs communications sur les probiotiques, ces bactéries bénéfiques pour notre flore intestinale. J'ai fait une synthèse du compte-rendu que m'a adressé Aline avec une tentative de réponse à la question: faut-il prendre ces probiotiques, très à la mode, en supplément à notre alimentation?

Lire la suite

Aidons-les à nous aider!

Estelle Robin est orthophoniste en cancérologie ORL à l'hôpital Forcilles. Ses collègues et elle s'intéressent particulièrement à la nutrition entérale à domicile et, soucieuses d'en améliorer les pratiques, s'adressent à nous au moyen d'un questionnaire qu'elles ont élaboré. Quand on la chance de pouvoir donner son avis, il faut la saisir. Je vous incite vivement à répondre à ce questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Rappelons-nous que nous sommes aussi acteurs de notre santé. Je compte sur vous.Flyer questionnaire nutrition enteraleflyer-questionnaire-nutrition-enterale.pdf (286.93 Ko)

Reynald

Le Question/Réponse de Reynald: Le lait peut-il être incriminé dans nos problèmes gastriques?

Cette question a été posée par la femme d'un gastrostomisé sujet à de pénibles "remontées gastriques". Elle souhaitait savoir s'il existait des produits de nutrition entérale sans protéines de lait. Notre diététicien référent,Reynald Etienne, lui a répondu et, comme toujours nous donne quelques bons conseils.

Lire la suite

Reynald

Le Question/Réponse de Reynald: tester la seringue

Cette semaine, la compagne de Christian se demandait si ce dernier, gastrostomisé depuis peu, pourrait se nourrir à la seringue. Mais Christian, qui souffre de fausses routes provoquant des encombrements bronchiques, craint que ce mode d'ingestion ne lui soit néfaste. Reynald, notre dévoué diététicien, leur a répondu.

Lire la suite

A Table Maman !

Entre 2 confinements, j'ai eu le bonheur d'avoir ma fille cadette auprès de moi. Marianne a filmé mon repas, le repas d'une gastrostomisée qui, il y a 23 ans, a fait le choix de se nourrir exclusivement avec la seringue. Nous ne sommes que très peu nombreux à utiliser ce mode d'administration mais, même si tous les gastrostomisés ne peuvent en bénéficier pour des raisons médicales, nous devrions être bien davantage comme c'est le cas dans d'autres pays. J'espère que cette vidéo fera des adeptes.

Lire la suite

Question/Réponse de Reynald: existe-t-il une nourriture entérale bio?

Voici une nouvelle rubrique où nous publierons les réponses à vos questions de notre diététicien, Reynald Etienne! Tout le monde en bénéficiera. Aujourd'hui, Reynald répond à Sylvie, nouvelle gastrostomisée, qui souhaite savoir si l'on peut trouver des poches de nourriture bio.

Lire la suite

Photo reynald

Le recyclage de notre nourriture

Que doit-on faire de nos packs de nourriture non utilisés? C'est à cette question que répond notre diététicien, Reynald Etienne.

Lire la suite

Pompe dernier cri

Il ne s'agit pas de chaussure, vous vous en doutez, mais d'un modèle de pompe de nutrition entérale présenté aux Journées Francophones de Nutrition de Rennes.

Lire la suite