Notre Alimentation

Aidons-les à nous aider!

Estelle Robin est orthophoniste en cancérologie ORL à l'hôpital Forcilles. Ses collègues et elle s'intéressent particulièrement à la nutrition entérale à domicile et, soucieuses d'en améliorer les pratiques, s'adressent à nous au moyen d'un questionnaire qu'elles ont élaboré. Quand on la chance de pouvoir donner son avis, il faut la saisir. Je vous incite vivement à répondre à ce questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Rappelons-nous que nous sommes aussi acteurs de notre santé. Je compte sur vous.Flyer questionnaire nutrition enteraleflyer-questionnaire-nutrition-enterale.pdf (286.93 Ko)

Reynald

Le Question/Réponse de Reynald: Le lait peut-il être incriminé dans nos problèmes gastriques?

Cette question a été posée par la femme d'un gastrostomisé sujet à de pénibles "remontées gastriques". Elle souhaitait savoir s'il existait des produits de nutrition entérale sans protéines de lait. Notre diététicien référent,Reynald Etienne, lui a répondu et, comme toujours nous donne quelques bons conseils.

Lire la suite

Reynald

Le Question/Réponse de Reynald: tester la seringue

Cette semaine, la compagne de Christian se demandait si ce dernier, gastrostomisé depuis peu, pourrait se nourrir à la seringue. Mais Christian, qui souffre de fausses routes provoquant des encombrements bronchiques, craint que ce mode d'ingestion ne lui soit néfaste. Reynald, notre dévoué diététicien, leur a répondu.

Lire la suite

A Table Maman !

Entre 2 confinements, j'ai eu le bonheur d'avoir ma fille cadette auprès de moi. Marianne a filmé mon repas, le repas d'une gastrostomisée qui, il y a 23 ans, a fait le choix de se nourrir exclusivement avec la seringue. Nous ne sommes que très peu nombreux à utiliser ce mode d'administration mais, même si tous les gastrostomisés ne peuvent en bénéficier pour des raisons médicales, nous devrions être bien davantage comme c'est le cas dans d'autres pays. J'espère que cette vidéo fera des adeptes.

Lire la suite

Question/Réponse de Reynald: existe-t-il une nourriture entérale bio?

Voici une nouvelle rubrique où nous publierons les réponses à vos questions de notre diététicien, Reynald Etienne! Tout le monde en bénéficiera. Aujourd'hui, Reynald répond à Sylvie, nouvelle gastrostomisée, qui souhaite savoir si l'on peut trouver des poches de nourriture bio.

Lire la suite

Photo reynald

Le recyclage de notre nourriture

Que doit-on faire de nos packs de nourriture non utilisés? C'est à cette question que répond notre diététicien, Reynald Etienne.

Lire la suite

Pompe dernier cri

Il ne s'agit pas de chaussure, vous vous en doutez, mais d'un modèle de pompe de nutrition entérale présenté aux Journées Francophones de Nutrition de Rennes.

Lire la suite

La nutrition artificielle (suite et fin)

Elle a aussi ses contre-indications et, comme toute thérapie, ses complications. Voici les informations que j'ai recueillies pour vous aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes et les moyens de pallier les effets secondaires.

Lire la suite

La nutrition artificielle: pour qui?

La nutrition artificielle ou entérale, ce sont des aliments diététiques à visée médicale exclusive. Aliments que l'on ne peut plus absorber par la bouche mais par une sonde qui les envoie directement dans l'estomac. Une équipe de chercheurs et de médecins de Clermont-Ferrand a fait le point sur les indications, les contre-indications et les complications de la nutrition artificielle aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes. Aujourd'hui, je vous rapporte ce qui a été dit sur les indications.

Lire la suite

Photo reynald

Pompe ou pas pompe? (suite et fin)

A celles et ceux qui se demandent si l'on peut se passer de la pompe pour s'alimenter, Reynald Etienne, diététicien spécialiste de nutrition entérale, apporte des éléments de réponse:

Lire la suite

Photo reynald

Pompe ou pas pompe?

Contrairement à d'autres pays, comme le Canada, nous sommes encore très (trop?) peu nombreux à passer notre nourriture sans nous brancher à une pompe mais en nous servant d'une seringue de gavage. Pompe ou seringue? Notre diététicien, Reynald Etienne, nous apporte des éléments de réponse. Voici la 1ère partie de son argumentaire:

Lire la suite

Photo reynald

Question de fibres!

A quoi servent les fibres? En avons- nous dans notre alimentation entérale? C'est ce vaste sujet que traite aujourd'hui notre diététicien, Reynald Etienne.

Lire la suite