Spasmes

Certains d'entre nous, comme Carragoso, souffrent de spasmes douloureux. Sous l'effet d'une contraction de l'estomac, le bouton semble aspiré vers l'intérieur puis brusquement rejeté. Marion Cavayé, infirmière spécialisée en gastrostomie et collègue de notre diététicien, Reynald Etienne, nous dit que faire pour apaiser ces spasmes.

" Je vous fais part de mon expérience ou plutôt de celle de patients qui décrivent ce type de problème: un spasme avec plus ou moins aspiration du bouton (évidemment avec un bouton c'est plus flagrant qu'avec une sonde) puis relâchement. Certains patients ont même leur bouton de gastrostomie qui tourne tout seul. Vu de mes yeux! En tout cas, pour ceux qui le racontent, ce phénomène est associé à une douleur. Un spasme, quoi!

Un des gastro-entérologues avec qui je travaille pense que ce sont sûrement des douleurs neurologiques. L'estomac est innervé pour se contracter, aussi il est probable que la gastrostomie, selon l'endroit où elle est faite, est plus ou moins touchée par ce phénomène. Lorsque l'on écoute les patients qui se plaignent de ces spasmes, ils décrivent bien la même manifestation.

Voici quelques trucs et astuces des patients et des soignants:

-mettre un prolongateur droit et le laisser ouvert pour vider l'air comprimé dans l'estomac. Attention si vous venez de passer une poche que le liquide ne remonte pas trop!

-mettre de l'emla, un anesthésiant de contact, au pourtour de la stomie si c'est vraiment douloureux.

- Passer par la sonde du sucrafalte (Ulcar ou Keal en gel) pour tapisser l'estomac. Voir avec votre médecin s'il est d'accord pour ça. La patiente qui m'a donné cette astuce utilisait les 2 en même temps.

- Enfin, dernièrement, 2 patients que j'accompagne ont pu bénéficier d'une consultation avec un de nos médecins de soins de support: l'auriculothérapie semble fonctionner.

Quoiqu'il en soit, les conseils de Reynald sont à suivre: le ballonnet ne doit pas être trop gonflé et le bouton doit se trouver à environ 3 mm de la peau, soit une pièce de 2 euros sur la tranche."

Commentaires (3)

DIA
  • 1. DIA | 27/06/2022
Merci à vous aussi Françoise. On l'espère vraiment. Merci à de nous avoir permis d'échanger ici cela nous aide à ne pas sentir seuls.
DIA
  • 2. DIA | 26/06/2022
Bonjour. Je m'appelle Aminata Dia, je vous suis depuis un certain temps et j'en suis ravie. C'est la première fois que j'écris.
On m'a posé une gastrostomie depuis mars 2019 et j'ai le même problème du boutonnet aspiré puis brusquement relâché. En avril 2020 j'avais une sonde qui s'est aspiré jusqu'à me causer une pancreatite aigüe mais les médecins ne savent pas pourquoi. Et après on m'a posé un boutonnet mais j'ai toujours des contractions de plus en plus douloureux. Et jusqu'à présent mon gastro ne sait pourquoi.
J'aissayerai d'appliquer vos conseils. Merci.
Françoise PARINAUD
  • Françoise PARINAUD | 26/06/2022
Bonjour Aminata! Et merci pour votre confiance! J'espère que l'on va trouver une solution pour vous soulager. De tout coeur avec vous Françoise Parinaud

Ajouter un commentaire