Question/Réponse de Reynald: la surveillance du ballonnet
- Par Françoise PARINAUD
- Le 12/12/2020
- Commentaires (2)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Faut-il contrôler le ballonnet qui maintient la sonde en place toutes les semaines? Comment mettre la bonne dose de liquide? C'est à ces questions posées par Catherine, nouvelle gastrostomisée, que répond Reynald Etienne, notre diététicien.
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de règles bien établies pour le contrôle du ballonnet.
En vérifiant toutes les semaines, il y a un risque de le fragiliser en le dégonflant et le regonflant souvent. Mais beaucoup le font sans rencontrer de problème. Certains ne vérifient qu'en cas de doute sur son intégrité, si, par exemple, des fuites apparaissent autour de la stomie ou si le bouton parait trop long. Le risque est de ne pas s'apercevoir que le ballonnet s'est dégonflé car il peut le faire en toute discrétion. L'infirmière de notre service conseille de le contrôler une fois par mois, plus fréquemment en cas de doute.
Habituellement, on retire toute l'eau et on remet de l'eau propre. Le plus souvent, c'est de l'eau stérile mais de l'eau en bouteille, voire de l'eau du robinet, peuvent faire l'affaire. En revanche, surtout pas de sérum physiologique qui pourrait dégrader la valve et abîmer le ballonnet!" Reynald
P.S de Françoise: J'avais eu vent que des boutons de gastrostomie avec indicateur du niveau d'eau du ballonnet étaient à l'étude. Il ne sont apparemment pas commercialisés, tout du moins pas en France.
Commentaires (2)