Message aux nouveaux gastrostomisés
- Par Françoise PARINAUD
- Le 02/08/2020
- Commentaires (3)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Riche de son expérience professionnelle auprès des gastrostomisés, Reynald Etienne, notre diététicien référent, nous adresse ce message:
"Visite de routine chez un patient la semaine dernière. Contact très agréable! Il s'agit d'un couple sympathique et dynamique qui revient tout juste d'une randonnée de 11 kms.
Le monsieur reprend tout doucement une alimentation orale. Il est volontaire et sa courbe de poids est très favorable. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf une douleur péristomiale (autour de la sonde) qui le gêne jusqu'à être parfois invalidante. La sonde a été posée il y a un peu plus de 2 mois, ce qui me semble un peu tard pour un abcès mais pas impossible. Pour nous tranquilliser, je demande une consultation avec un gastro-entérologue le lendemain. J'en profite pour expliquer le principe du bouton au patient qui n'en est pas équipé. Eh oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bouton de gastrostomie!
Au cours de la consultation, le spécialiste ne peut ni faire tourner la sonde ni lui donner de mouvement "dedans-dehors" comme il se devrait. La sonde est bien dans le trajet mais le ballonnet, au lieu d'être en place dans l'estomac, essaye d'en sortir. Pas d'autre solution que de retirer la sonde et d'en remettre une autre, ce qui ne fut pas facile!
Une sonde, comme un bouton, doit être mobilisée tout les jours. On doit la tourner à 360° et pouvoir la rentrer et la sortir de quelques millimètres. Une douleur n'est jamais normale et doit faire l'objet d'une consultation. Votre corps cherchera toujours à évacuer les corps étrangers, le ballonnet tendra à se faire avaler par la muqueuse de l'estomac et il sera parfois nécessaire de faire un geste chirurgical si on attend trop. Donc, mobilisez bien vos sondes, ça fait partie de l'entretien courant!"
Reynald Etienne
A vos sondes, tournez!
Commentaires (3)

- 1. | 20/10/2020

- 2. | 19/10/2020
Les symptômes que vous décrivez sont souvent dus à un passage trop rapide de l'alimentation mais je vais laisser notre diététicien, Reynald Etienne, vous répondre avec sa compétence.
Bien cordialement

- 3. | 19/10/2020
Ma belle-mere s’est faite poser une sonsa nado-gastrique après un AVC et va bientôt avoir une gastronomie. C’est très difficile car son corps réagit très mal : diarrhée aigües, vomissements... et cela depuis le début. Nous nous demandons si ce n’est pas une intolérance alimentaire...
Y a-t-il la possibilité qu’elle réagisse mal à certains type d’alimentation ?
Il existe mille raisons pour qu'une personne réagisse mal à une alimentation, qu'elle soit entérale ou non. Il faut écarter les problèmes habituels : débit trop rapide, position de la sonde trop loin dans le tube digestif, contamination par un germe (clostridium pour citer le plus fréquent) etc. Il se peut aussi que votre belle-mère réagisse mal à un médicament
Éventuellement, utiliser un mélange moins concentré peu améliorer les choses mais dans le tableau que vous me décrivez, je doute du résultat. Il existe des intolérances aux protéines de lait de vache mais elle se révèle rarement chez l'adulte. Si votre belle-mère tolérait le lait avant, elle doit tolérer les mélanges entéraux. On peut envisager un changement de laboratoire sans garanti du résultat.
Il faut vous tourner vers le médecin prescripteur, la nutrition entérale n'aura que peu de bénéfice dans ce contexte. J'ai l'habitude de dire qu'on ne peut pas remplir un baignoire si on oublie de mettre le bouchon.
Il se peut également qu'il s'agisse de fausse diarrhée, ce qui expliquerait aussi les vomissements. En tout cas, il faut prendre conseil.
Bon courage.
Reynald