Les Reflux Gastro-Oesophagiens (RGO)
- Par Françoise PARINAUD
- Le 18/03/2018
- Commentaires (2)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Comme 10% de la population française, beaucoup de gastrostomisés souffrent de reflux gastro-oesophagien (RGO) et vous êtes nombreux à me poser régulièrement cette question: que faire pour éviter, ou tout au moins limiter, ce très désagréable phénomène?
Voici les réponses apportées par le docteur Nicolas Danel Buhl, nutritionniste au centre hospitalier de Béthune et par le site de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie:
- Fractionner la prise de nourriture et ralentir le débit d'ingestion.
- S'alimenter en position assise et installer des cales sous la tête du lit pour avoir le haut du corps surélevé pendant le sommeil.
- Perdre du poids en cas de surcharge pondérale. Il faut savoir aussi que le tabac, l'alcool et certains médicaments utilisés dans le traitement des maladies cardio-vasculaires sont des facteurs favorisants du RGO.
- Demander à son médecin traitant de prescrire un médicament inhibiteur de la pompe à protons pour neutraliser l'acidité des sécrétions gastriques. Ce médicament est à prendre bien avant le repas du soir pour augmenter son efficacité.
Commentaires (2)

- 1. | 30/03/2018

- 2. | 27/03/2018
-Soins locaux matin et soir avec nettoyage au savon surgras, rinçage, séchage, puis application par tamponnement à la compresse d'un produit permettant d'assécher la peau (bleu de millian et violet de gentiane marches très bien mais sont quasi introuvables, sinon Bétadine rouge),
-Selon les cas ajout d'un Inhibiteur de la Pompe à Protons pour diminuer l'acidité du liquide gastrique (Inexium, Mopral, ésoméprazole...) voire ajout d'un antisécrétoire gastrique pour assécher les sécrétions (Azantac ou ranitidine 150 mg x2/j).
Cordialement