Les "bobos" de la gastrostomie
- Par Françoise PARINAUD
- Le 04/05/2019
- Commentaires (6)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Rougeurs, fuites de liquide, bourgeons, lequel d'entre nous n'a pas connu ces ennuis! Ennuis qu'il faut savoir maîtriser pour qu'ils ne deviennent pas de gros soucis. Je vous propose donc un petit vademecum du gastrostomisé averti.
ROUGEURS. Causes possibles:
_Nettoyage trop irritant avec un antiseptique (type Bétadine). Revenir à un lavage à l'eau savonneuse. Lors de voyage dans un pays exotique, s'assurer que l'eau du robinet est potable.
- Fuite du liquide gastrique qui brûle la peau, signe que le bouton est trop long.
-Bouton qui frotte la peau ou, au contraire, est trop incrusté en elle. Lorsque le bouton est trop long et en attendant d'en changer, enrouler une compresse tout autour pour l'empêcher de bouger sans pour autant apporter trop de tension.
Lorsque la rougeur occasionne une légère gêne, poser sur la zone irritée un film protecteur (type Cavilon). En cas de rougeur importante, éviter tout frottement et nettoyer en faisant ruisseler l'eau dessus puis sécher en tamponnant doucement. En parler avec son équipe soignante.
FUITES. Il est probable qu'elles soient dûes à un bouton mal ajusté. Soit le ballonnet est dégonflé et il suffit de le vider complètement puis de le remplir avec de l'eau du robinet (surtout pas de sérum physiologique!); soit il est trop long; soit, enfin, l'orifice de la stomie est trop large. Dans ces cas-là, il faudra que l'équipe médicale fasse de nouvelles mesures et change le gabarit du bouton.
BOURGEON CHARNU. C'est une réaction inflammatoire dûe au contact permanent du bouton sur la même zone. Là aussi, c'est la longueur du bouton qui est en cause. Il faut en référer à l'équipe médicale qui traitera le bourgeon par application de nitrate d'argent en protégeant la peau saine avec une crème grasse.
La semaine prochaine nous aborderons les complications liées au bouton lui-même.
Commentaires (6)

- 1. | 16/12/2020

- | 17/12/2020

- 2. | 15/12/2020
Merci de votre réponse. Donc vous me confortez dans l'utilisation d'une pommade à l'oxyde de zinc. J'ai fait le choix de L'OXYPLASTINE 46 %
J'ai commencé ce soir, mais même en couche très fine, c'est vraiment très collant !!(j'avais le souvenir lointain du mytosil, c'est donc pour ça que j'ai choisi L'OXYPLASTINE. Ben "mauvaise pioche. Elle est aussi collante que le Mytosyl !)
Je me demande comment faire les soins de la GPE demain matin ! Je pense même qu'en "savonnant" avec un produit adéquat, je n'arriverai pas à me débarrasser de cette pommade !
Quel conseil me donnez vous ? Je ne sais pas s'il y a risque d'une infection en ne pouvant pas me débarrasser de cette pommade ?
Qelle est la fréquence de soin avec la pommade ?
Je me vois mal "en remettre une couche", c'est le cas de le dire ! dès demain !
Merci par avance de vos conseils
Cordialement
Marc

- | 16/12/2020

- 3. | 14/12/2020
J'ai une sonde GPE depuis avril 2019.pas de problème particulier si ce n'est quelques fois un bourgeon que je nitrite 2 ou 3 jours ce qui règle le problème. Mais depuis 2 semaines environ est apparue une "couronne" faisant penser à un problème de muqueuse. En effet, j'ai bien essayé, dans le doute de nitrite, mais cela a aggravé le problème. J'ai fais changé aujourd'hui ma sonde, comme conseillé au bout de 3 mois. J'ai montré au radiologue qui m'a changé la sonde et lui ai demandé de téléphoner au gastro de l'hôpital qui a confirmé mon diagnostic (je suis médecin)
Sa réponse :"on attends et s"'il y a aggravation on pose à nouveau une sonde...!!!!
Autant dire que cette solution me semble curieuse. J' ai donc regardé les sites médicaux spécialisés des alimentations par GPE. Pour ce genre de problème, ils conseilent l'utilisation de crème à l'oxyde de Zinc, Mytosyl ou Bpanthene 46.
J'avoue que je préfère utiliser la crème BPANTHENE
Aïs je raison ? Comment faire.? Déposer la pommade sur la "lésion" combien de fois par jour
Je précise que je suis sous anticoagulant et antiagregant plaquetaire et que "abouchement" de la sonde saigne quelques fois beaucoup. Je dois re-telephoner à mon cardio pour modifier ce traitement.
Donc en résumé :utilisation de la pommade BPANTHENE 46 ??
Jusqu'à maintenant je prenais ma douche en dirigeant aussi l'eau sous ma sonde, en séchant la peau ensuite... en utilisant un séchoir à cheveux !!
L'avantage c'est que la peau est bien sèche après.!!!Cette "technique" jusqu'à maintenant ne m'a posée aucun problème..!!!
Quel est votre conseil. J'avoue que la pose d'une nouvelle sonde ne m'enchante pas du tout et que la réponse du gastro me semble bien "légère"!!!
Merci par avance de vos réponses
Cordialement
Marc

- | 15/12/2020
Merci de votre réponse concernant le lavage du pourtour de la stomie
En fait c'est plus aisé que je ne pensais.
Je mets L'OXYPLASTINE le soir avec mon pansement et pendant la nuit L'OXYPLASTINE sèche. Il est alors plus facile de l'enlever avec de l'eau sur une compresse
Cordialement
Marc
Ps:je pense que je vais solliciter quelques fois la communauté pour des questions supplémentaires
Je me suis aussi souvenu de l'utilisation du miel médical pour obtenir une bonne cicatrisation et pour certains types de miel un effet sur le pyocyanique et le staphicocoque doré
Ce fût utilisé par le Dr Decortes au CHU de Limoges, utilisation reprise par un de ses confrères.
J'ai téléphoné au laboratoire. J'ai donc acheté un tube que je garde sous la main pour ne pas mélanger les techniques de soins.
Par l'intermédiaire d'une infirmière, j'ai obtenu l'adresse d'une infirmière spécialisée dans les plaies. Une stomatherapeute. J'ignorais cette profession.. Je donc prendre RDV avec elle pour avoir son avis. Si personne ne connaît cette spécialisation d'infirmière, je vous ferai part du resultat de la consultation,cela peut peut-être aider les uns et les autres