Reynald

Le question/réponse de Reynald: histoire de gaz

Il ne s'agit évidemment pas du gaz russe que la guerre en Ukraine a mis au coeur de la diplomatie mais de ces gaz intimes qui nous empoisonnent souvent la vie. Voici ce que conseille Reynald Etienne en réponse à la question posée par Marie.

" Tout dépend d'où viennent les gaz...S'ils sont dans l'estomac, on peut laisser le prolongateur de la sonde branché et ouvert pour diminuer la pression. Il se peut qu'un peu de liquide gastrique sorte en même temps, il faut donc prévoir un récipient. Ne pas pratiquer cette décompression trop tôt après l'alimentation pour ne pas en perdre un volume trop important.

Cependant, je remarque que les gaz dans l'estomac sont plutôt rares chez les patients alimentés par sonde parce qu'ils n'avalent pas d'air. On en voit davantage chez les bébés gastrostomisés qui têtent "à vide" toute la journée. 

En revanche, je vois souvent des patients ballonnés par des gaz dans le côlon, produits par l'activité du microbiote intestinal. Dans ce cas, la décompression n'est pas très efficace, même si, parfois, les patients se déclarent soulagés quand même. Autant essayer!

Avoir des gaz dans le côlon, ce n'est pas grave, c'est même souhaitable car c'est plutôt un signe de croissance de la flore intestinale. Pour être volontairement trivial, je dirais que péter est un signe de bonne santé (encore désolé pour la formule). Toutefois, le problème se pose pour les personnes qui ont du mal à évacuer les gaz, comme c'est souvent le cas chez le patient alité.

J'ai souvent dit qu'une alimentation entérale au long cours appauvrit le microbiote. Il peut être utile de le renouveler. Ce ne sont pas les formules qui manquent en pharmacie mais il faut faire une cure de 2 semaines avant d'en juger les effets. Un bon microbiote est un microbiote bien nourri et le microbiote mange des fibres.

Pour nous résumer: en cas de gaz inconfortables, faire l'essai de décompresser 1h après l'alimentation, prendre une nourriture entérale avec ajout de fibres et essayer l'une des marques de probiotiques que vous conseillera votre pharmacien."

Reynald Etienne

Commentaires (3)

Marie
  • 1. Marie | 11/04/2022
Bonjour Reynald,
Merci pour votre réponse rapide je vais poser la question à vos collègue de l'I.G.R et je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Marie
Reynald
  • 2. Reynald | 11/04/2022
Bonjour Marie.

Effectivement, et même si je ne le sais que depuis très peu de temps, les probiotique, en particulier l'ultra levure sont déconseillés chez les porteur de voie centrale. Voir l'avis de l'ansm ici : https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/saccharomyces-boulardii-ultra-levure-ajout-dune-contre-indication-chez-les-patients-en-etat-critique-ou-immunodeprimes

Même si je reste circonspect sur la relation de cause à effet, il faut respecter ce genre de consigne. La question étant de savoir si on peut prendre du yaourt, puisqu'il contient également des probiotique. A noter que l'ansm parle de patient porteur de voie centrale et immunodéprimés.
A l'IGR, vous devriez avoir les meilleurs conseils, n'hésitez pas à en parler à mes collègues diététiciennes, pour un avis mieux informé.

Tenez-nous au courant

Reynald
Marie
  • 3. Marie | 11/04/2022
Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles de mon mari qui sort de 21 jours d'hospitalisation pour infection pulmonaire à pseudomonas, cette bactérie redoutable qui colonise son arbre bronchique l'oblige à faire des cures d'antibiotiques tous les 2 ou 3 mois et il est porteur d'une chambre implantable. Des examens ont été faits à l'hôpital pour chercher la cause de ses problèmes digestifs et ils n'ont rien montré qui puisse les provoquer, hélas les soucis sont toujours là malgré une diète totale de 5 jours ordonnée par le médecin nutritionniste qui le suit à l'I.G.R il est toujours sans solutions. Au moment d'organiser la prise des probiotiques conseillée par Reynald je me suis souvenue que les probiotiques et levures sont déconseillés aux porteurs de cathéter veineux central à cause des possibles problèmes d'infection, les médecins de mon mari n'ont jamais attiré son attention sur ce problème mais ne lui en ont jamais prescrit non plus. Reynald a-t-il rencontré ce problème dans sa pratique ? peut-il nous donner des précisions à ce sujet.
Merci Françoise et Reynald pour votre écoute et votre aide.
Marie

Ajouter un commentaire