Le question/réponse de Reynald: gastrostomie et polyhandicap (1)
- Par Françoise PARINAUD
- Le 11/03/2023
- Commentaires (0)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Répondant aux questions de Virginie pour sa soeur, Mélanie, souffrant d'une leucodystrophie, Reynald Etienne aborde les problèmes que rencontrent les polyhandicapés en nutrition entérale.
1) Le transit intestinal
"Lorsque l'on est en nutrition entérale et que l'on ne peut pas marcher, on a systématiquement, ou presque, des problèmes de constipation. Il faut que le transit fonctionne. S'il est ralenti, on favorise les fuites autour de la gastrostomie ainsi que des reflux et donc des inhalations. Essayez l'Hépar, le jus de raisin (2 seringues le matin à jeun dans la sonde), les probiotiques (ultra levure en cure de 15 jours minimum) et, si ça ne marche pas voyez avec le médecin traitant.. Et s'il faut 4 Forlax pour que ça marche, il faut les donner.
Le transit auquel on s'attend va être de 2 ou 3 selles par semaine, plutôt molles et volumineuses à chaque fois. Je mets le transit en N°1 des difficultés à surmonter parce que c'est par là qu'il faut commencer.
2) Les reflux
Chez un patient ayant facilement des reflux on conseille de passer l'alimentation en relevant le torse de 30° environ. J'imagine que je ne suis pas le premier à vous le dire. Mais, autant que possible en suivant les consignes pour éviter les escarres qui restent prioritaires, il peut être aussi utile de relever l'épaule droite légèrement. Le but étant des reflux d'air plutôt que des reflux de liquide gastrique.
Il faut être observateur: si votre soeur, lorsqu'elle tousse, remonte des sécrétions blanchâtres et mousseuses, il ne s'agit pas de nutrition entérale mais de salive. Il faut bien comprendre que nous produisons tous, sauf rares exceptions, 1 litre à 1l et demi de salive tous les jours. Ce n'est pas très glamour, je sais. Toute cette salive doit aller quelque part. C'est soit l'estomac, soit le T-shirt, soit les poumons. Si votre soeur a tendance à faire des fausses routes, elle les fera plus probablement avec de la salive qu'avec un liquide gastrique. La salive qui entraîne les microbes de la bouche vers les poumons de façon chronique produit les effets que vous décrivez: encombrement quotidien voire pneumopathies régulières.Si le contenu de l'estomac arrivait dans les poumons, ce serait beaucoup plus destructeur. Il ne produirait pas "juste" un encombrement.
Tout ça pour dire que le problème est probablement davantage une affaire de gestion de la salive. Il faut qu'elle ait de la kiné tous les jours pour se désencombrer! Il faut faire des soins de bouche le plus possible. Une bouche plus propre, c'est moins de complications.J'insiste: 3 ou 4 soins de bouche par jour, c'est un minimum! Il ne faut pas sur-hydrater votre soeur. En comptant les seringues d'eau pour les rinçages et les médicaments, 1 litre d'eau est suffisant. Eventuellement, il faut discuter avec le médecin traitant de l'indication d'un patch de Scopoderm qui diminuera la production de salive."
Reynald Etienne
La semaine prochaine: les reflux (suite) et l'intestin paresseux.
Ajouter un commentaire