Le billet de Reynald: Les bienfaits de l'ultra levure en cas de TGV
- Par Françoise PARINAUD
- Le 24/09/2021
- Commentaires (0)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Le TGV ou Transit à Grande Vitesse, appellation pudique que je donne à la diarrhée, est un inconvénient très fréquent pour les gastrostomisés. Je ne compte pas les fois où je me suis trouvée en situation d'urgence. Aussi les conseils de notre diététicien, Reynald Etienne, sont-ils les bienvenus.
" Les vieilles recettes reviennent à la mode.
Il n'y a pas si longtemps, à chaque traitement antibiotique, le médecin nous proposait de l'ultralevure. Les avis sur son efficacité étaient parfois partagés et puis, ce genre de prescription est un peu passé de mode. Plus récemment, des études ont montré que le "saccharomyces Boulardi", nom savant de la souche de l'ultra levure, avait un effet positif contre les diarrhées et même contre la constipation sous certaines conditions. Cette souche produit un déchet qui améliore l'efficacité des cellules du côlon en leur servant de carburant.Les cellules du côlon étant utiles à la réabsorption de l'eau, on comprend que c'est favorable pour lutter contre une diarrhée. La Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme recommande d'ailleurs l'usage de l'ultra levure.
Dans l'hôpital où je travaille, Forcilles, contre les diarrhées nous proposons parfois à nos patients de tester une autre recette quasi antique: l'eau de riz! Faites cuire longtemps votre riz, jusqu'à ce que l'eau de cuisson s'épaississe en empois d'amidon et passez cette eau dans la sonde. Et vous terminez toujours par un rinçage. Vous pouvez même ajouter des carottes à cuire dans votre riz.
Tout ceci est indiqué en cas de diarrhée aigue. Pour rappel: une diarrhée aigue, c'est au moins 4 selles liquides par jour au delà de 3 jours. Si ce phénomène dure plus de 15 jours, c'est une diarrhée chronique. Dans tous les cas, c'est un symptôme qu'il ne faut pas traiter à la légère et il faut en parler à vos soignants, médecins diététiciens.."
Reynald Etienne
Ajouter un commentaire