La "Plomberie" de la Gastrostomie
- Par Françoise PARINAUD
- Le 11/05/2019
- Commentaires (0)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
L'apprentissage de la vie avec une gastrostomie, c'est savoir faire face à certaines situations fréquentes comme l'obstruction de la sonde ou du bouton.
A faire ou à éviter, voici quelques conseils dispensés par les spécialistes!
Le passage par la sonde de certains médicaments ou de soupes faites-maison peut boucher la sonde. la 1ère erreur à ne pas commettre est de chercher à débloquer ces résidus à l'aide d'une aiguille ou d'un engin métallique pointu. Il y aurait risque de perforation.
Le bon geste consiste à injecter un liquide, eau gazeuse ou coca-cola, pour dissoudre le bouchon. Si la sonde reste obstruée par un fragment de médicament mal écrasé, commencer par aspirer avec une seringue le contenu du liquide pour le faire ressortir puis injecter de l'eau tiède.
Pour prévenir le bloquage de la sonde, bien la rincer à l'eau du robinet après l'alimentation et veiller à ce que le matériel soit toujours propre. Lorsque l'on n'arrive pas à déboucher le bouton, il faut procéder à son changement. Pour cela, il vous est indispensable d'en avoir toujours un d'avance car votre médecin ou le service hospitalier qui vous suit ne disposent pas d'un bouton ou d'une sonde à votre mesure. Cette précaution est d'autant plus impérative en cas d'arrachement du bouton qui doit être remplacé au plus vite, l'orifice de la gastrostomie se refermant dans les 4 à 6h qui suivent. C'est là l'une des URGENCES MAJEURES pour les gastrostomisés!
Ajouter un commentaire