Photo reynald

L'arrêt de la gastrostomie

Toutes les gastrostomies ne sont pas définitives. Certaines ne sont installées que pour quelques mois ou quelques années et lorsque le problème de  dénutrition est réglé, on les retire. Que se passe-t-il alors? A cette question posée par certains d'entre vous, voici les explications de notre diététicien, Reynald Etienne!

"Parfois la gastrostomie n'est qu'une étape provisoire dans la maladie et arrive le moment où elle n'est plus utile. Pour retirer une sonde de gastrostomie, il faut:

1) dégonfler le ballonnet; 2) retirer la sonde. Ce doit être indolore; 3) laisser la stomie se fermer seule. Cela prend de quelques heures à quelques jours.

Bien évidemment, il existe quelques cas particuliers mais la plupart du temps, c'est bien ainsi que ça se passe.

Avant de retirer la sonde, ce qui constitue souvent un grand pas en avant, il faut être à peu près sûr que vous n'en aurez plus besoin. Après un traitement par radiothérapie dans la sphère ORL, il est prudent d'attendre 6 mois pour s'assurer que l'alimentation par la bouche est suffisante. On peut tout à fait garder une sonde pendant des mois sans l'utiliser. Il suffit de la rincer avec une seringue d'eau tous les 2 ou 3 jours pour ne pas créer un réservoir à microbes à l'intérieur.

Une personne qui a été alimentée par sonde pendant des mois connaîtra souvent un stress à l'idée de devoir la retirer. Dès le retrait, on a un peu l'impression de "travailler sans filet". Cette inquiétude est légitime mais il faut se rassurer: il est très rare que l'on soit obligé de reposer une nouvelle gastrostomie après un retrait.

Si votre sonde est celle d'origine et qu'elle n'a pas de ballonnet, le retrait peut parfois se compliquer. Certains kit d'origine se retirent par traction, d'autres nécessitent un retrait par endoscopie."

Reynald Etienne

Commentaires (1)

Aline
  • 1. Aline | 08/02/2020
Bonjour,

Je rebondis sur les sondes sans ballonnets, bien plus rares : pour ces "mini one non balloon" avec système de fixation à collerette ou ogive, rassurez-vous , le retrait se fait sans douleurs (ou peu ) . C'est un système de traction effectivement ; le seul moment désagréable est celui ou le médecin tire d'un bon coup la sonde, mais cela ne dure que quelques petites secondes .
Ceci dit, il faut un médecin qui connaisse un peu le système , il y a un mode d'emploi naturellement.

Ajouter un commentaire