Fausse route, vrai danger!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 06/10/2019
- Commentaires (0)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Les troubles de la déglutition, quelle que soit leur cause, sont souvent la phase qui précède la pose d'une sonde de gastrostomie. Quant doit-on s'en inquiéter?
"Si l'on tousse chaque jour quand on mange, si l'on perd du poids et que l'on souffre d'infection pulmonaire, il faut consulter!" Le Professeur Virginie Woisard, du CHU de Toulouse, explique que la toux est un réflexe de fermeture qui permet de faire remonter l'aliment qui a suivi un mauvais trajet et l'empêche d'aller dans les poumons. Mais lorsque l'aliment prend un mauvais chemin, par exemple lors d'un éclat de rire au moment de la déglutition, il va se bloquer sur les cordes vocales, à l'entrée de la trachée, et on peut mourir étouffé. Quand l'obstruction est complète, la personne ne peut plus respirer et l'entourage doit pratiquer en urgence la manoeuvre de Heimlich* et appeler les secours.
Un conseil pour les personnes à risque de fausses routes: avaler des bouchées plus petites que l'orifice de la trachée, ce qui, j'en conviens, n'est pas facile à calibrer, et bien mastiquer avant de déglutir.
Conclusion: quand les fausses routes deviennent un lot quotidien et que l'on risque sa vie à chaque repas, situation que j'ai bien connue, la gastrostomie s'impose et sera vécue comme une délivrance, sentiment que j'ai aussi bien connu.
*La manoeuvre de Heimlich consisite à se mettre derrière la personne qui s'étouffe, son dos appuyé contre vous. Passez vos bras sous les siens puis posez vos poings fermés bien au creux de son estomac et appuyez d'un coup sec vers vous, en exerçant une pression vers le haut. Recommencez jusqu'à ce que le bouchon (aliment ou objet) saute et soit recraché.
Ajouter un commentaire