C'est rouge et ça brûle!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 13/02/2021
- Commentaires (1)
- Dans Nos Petits & Grands Problèmes
Comme beaucoup d'entre nous, Marise, 26 ans et gastrostomisée depus l'âge de 5 ans, souffre de brûlures sur le pourtour de sa stomie. Reynald Etienne, notre diététicien référent, et sa collègue infirmière, Marion Cavayé, nous proposent un éventail de solutions pour venir à bout de ces rougeurs.
Les rougeurs en périphérie du bouton sont provoquées par des fuites de liquide gastrique sur la peau. Pour éviter ces fuites douloureuses, il faut que le bouton adhère bien à la paroi abdominale et joue son rôle de bouchon. L'épaisseur de cette paroi peut varier en fonction des situations ou des changements de poids.
La 1ère astuce que propose Reynald, si le bouton est trop lâche, est de maintenir le ballonnet en pression contre la muqueuse gastrique au moyen d'une compresse non tissée (le sopalin peut faire l'affaire) que l'on roule comme une cigarette et que l'on enroule autour de la base du bouton pour le tirer vers l'exterieur. "Ainsi, dit Reynald, vous créez une épaisseur de paroi artificielle".
Marion Cavayé, elle, propose d'appliquer sur les ulcérations provoquées par les brûlures caustiques du liquide gastrique une poudre réparatrice, type Orahésive ou Adapt, puis un film protecteur, type Cavilon. " Avant de mettre la compresse entre le bouton et la peau, explique Marion, j'emploie souvent de l'Aquacel Extra, un produit ayant une grande capacité d'absorption mais aussi d'aide à la cicatrisation." Marion cite également l'Agostéril qui, outre son pouvoir cicatrisant, limite la surinfection et les saignements.
Merci à ces 2 super-professionnels pour tous ces tuyaux très utiles!
Quoiqu'il en soit, des fuites persistantes de liquide gastrique doivent amener à se poser les questions: le ballonnet est-il assez gonflé? Le bouton est-il à la bonne taille?
Commentaires (1)

- 1. | 20/02/2021
Merci pour ces infos très precieuses eh oui je connais aussi tous ces désagréments.
Bon courage a tous.