Attention les dents!

Tous ceux qui ont subi une radiothérapie de la face et/ou du cou ont intérêt à faire contrôler au moins une fois par an leur dentition.

Si les rayons X sont une arme très efficace contre certains cancers, notamment ceux de la bouche et de la sphère ORL, ils peuvent provoquer des dommages collatéraux, parfois des années après et ce, malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

En effet, les glandes salivaires sont souvent impactées par l'irradiation et ne produisent plus assez de salive. Cela se traduit par une sécheresse buccale, des difficultés à avaler et des problèmes dentaires. Privées du bouclier salivaire qui les protège contre les bactéries, nos dents peuvent se fendiller, se fêler, se créneler voire se colorer en brun jusqu'à devenir noires. Mais le plus grave, ce sont les caries. Au moins 25% des patients traités par radiothérapie dans la zone face/cou souffrent de caries post-radiques. Certaines études annoncent des pourcentages encore plus élevés, de l'ordre de 75%.

Que faire pour éviter la roulette? Tout d'abord se faire suivre par un chirurgien-dentiste en l'informant que l'on a été traité par les rayons. Il vous conseillera peut-être le port de gouttières fluorées la nuit et la pratique de bains de bouche sans alcool. Autres astuces pour compenser le déficit salivaire: sucer des aliments froids (sorbets ou glaçons) ou mâcher des chewing-gums, ce qui stimule la production de salive.

Personnellement, je fais partie des X% irradiés qui, 25 ans plus tard, ont toujours des problèmes avec leurs dents. Cariées, fendues ou cassées, elles me ramènent souvent sur le fauteuil de mon dentiste qui, fort heureusement, est l'homme le plus compétent et le plus doux de tous ceux de sa corporation qu'il m'ait été donné de fréquenter. C'est après une conversation cette semaine avec lui que j'ai eu l'idée de ce billet. Merci Vincent!

Commentaires (1)

Jean
  • 1. Jean | 26/09/2022
Bonsoir Françoise

Merci pour ce billet qui me rappelle mon expérience en 2002 suite à un cancer de la base de la langue. 75 Gray plus tard : asialie (plus de salive) que le sulfarem ne permettait pas d’améliorer. J’ai essayé l’attisait : bien mais la nuit je me réveillais avec la gorge sèche. En plus, en randonnée, la grosse bouteille d’artisial prenait de la place. Puis j’ai découvert le spray AEQUASYAL qui a changé ma vie : visqueux, la nuit je ne me réveille plus la bouche sèche. Le flacon spray est petit donc facile à emporter dans une poche de pantalon ou un petit sac à main.
Cote dents, la nécessité de faire chaque soir ma gouttière fluorée. Mais à 27 ans, ma « rigueur » était perfectible et j’ai donc laissé tombé ce soir chaque soir et mal m’en a pris : caries +++, dents d’ébène (noire) qui se cassaient (je souffre de bruxisme pour arranger le tout. Au final, j’ai dû faire un prêt pour couvrir l’intégralité de mes dents par des couronnes céramiques et où bénéficier de 3 implants dentaires. Aujourd’hui je sais que si les dents cassent, je ne pourrai plus avoir d’implant car l’os ne prend pas suite aux rayons.
Aussi, si mon mauvais exemple peut servir et renforcer le précieux message de Francoise, cela n’aura pas été inutile : prenez soin de vos dents : gouttière fluorée chaque jour, brossage des dents à chaque repas, et AEQUASYAL pour une bouche humide en permanence sont des gestes à intégrer dans ses soins au quotidien.

Ajouter un commentaire