Nos Petits & Grands Problèmes

Attention les dents!

Tous ceux qui ont subi une radiothérapie de la face et/ou du cou ont intérêt à faire contrôler au moins une fois par an leur dentition.

Lire la suite

Effet secondaire

Comme la plupart d'entre nous, je prends quotidiennement et depuis des années un médicament pour diminuer les sécrétions gastriques et éviter les douleurs qu'elles occasionnent. Je m'en portais bien jusqu'au jour où...

Lire la suite

Reynald

Le question/réponse de Reynald: histoire de gaz

Il ne s'agit évidemment pas du gaz russe que la guerre en Ukraine a mis au coeur de la diplomatie mais de ces gaz intimes qui nous empoisonnent souvent la vie. Voici ce que conseille Reynald Etienne en réponse à la question posée par Marie.

Lire la suite

Reynald

Le billet de Reynald: Les bienfaits de l'ultra levure en cas de TGV

Le TGV ou Transit à Grande Vitesse, appellation pudique que je donne à la diarrhée, est un inconvénient très fréquent pour les gastrostomisés. Je ne compte pas les fois où je me suis trouvée en situation d'urgence. Aussi les conseils de notre diététicien, Reynald Etienne, sont-ils les bienvenus.

Lire la suite

Spasmes

Certains d'entre nous, comme Carragoso, souffrent de spasmes douloureux. Sous l'effet d'une contraction de l'estomac, le bouton semble aspiré vers l'intérieur puis brusquement rejeté. Marion Cavayé, infirmière spécialisée en gastrostomie et collègue de notre diététicien, Reynald Etienne, nous dit que faire pour apaiser ces spasmes.

Lire la suite

Mon truc anti-fuite

Lequel d'entre nous ne connait pas de problème de fuite autour du bouton ?

Les causes sont diverses : changement de morphologie, ballonnet dégonflé, mauvaise posture pendant le sommeil, etc.

Une tâche humide apparait sur les vêtements. C'est désagréable.

Quand il s'agit de fuites récurrentes, il faut bien sûr en déterminer l'origine et y remédier soit en changeant le bouton si nécessaire, soit en regonflant le ballonnet.

Pour les fuites occasionnelles, je vous propose mon truc anti-fuite dans la vidéo ci-dessous réalisée avec ma fille Marianne

 

Reynald

Question/Réponse de Reynald: Qu'est ce qu'une gastrostomie de décompression?

Cette question a été posée par Jean dont la fille, âgée de 18 ans, hospitalisée au CHU de Nantes pour des convulsions liées à l'aérophagie, se voit proposer une gastrostomie de décompression. Cette indication, peu fréquente, a pour objet de retirer l'air contenu dans l'estomac.

Lire la suite

C'est rouge et ça brûle!

Comme beaucoup d'entre nous, Marise, 26 ans et gastrostomisée depus l'âge de 5 ans, souffre de brûlures sur le pourtour de sa stomie. Reynald Etienne, notre diététicien référent, et sa collègue infirmière, Marion Cavayé, nous proposent un éventail de solutions pour venir à bout de ces rougeurs.

Lire la suite

Reynald

Question/Réponse de Reynald: la surveillance du ballonnet

Faut-il contrôler le ballonnet qui maintient la sonde en place toutes les semaines? Comment mettre la bonne dose de liquide? C'est à ces questions posées par Catherine, nouvelle gastrostomisée, que répond Reynald Etienne, notre diététicien.

Lire la suite

Photo reynald

Message aux nouveaux gastrostomisés

 Riche de son expérience professionnelle auprès des gastrostomisés, Reynald Etienne, notre diététicien référent, nous adresse ce message:

Lire la suite

Photo reynald

L'arrêt de la gastrostomie

Toutes les gastrostomies ne sont pas définitives. Certaines ne sont installées que pour quelques mois ou quelques années et lorsque le problème de  dénutrition est réglé, on les retire. Que se passe-t-il alors? A cette question posée par certains d'entre vous, voici les explications de notre diététicien, Reynald Etienne!

Lire la suite

Clog zapper 1

Le Clog Zapper, un nouvel "outil" pour les gastrostomisés !

Qui d'entre nous ne s'est pas énervé, voire affolé, parce que sa sonde, obstruée, ne laissait plus rien passer ? Et, avouons-le, qui n'a pas été tenté de déboucher sa sonde ou son bouton à l'aide d'une aiguille, au risque de commettre des dégâts et d'être obligé d'en changer ?

Finies ces manoeuvres intempestives ! Désormais nous devrions tous avoir dans notre armoire à pharmacie un Clog Zapper.

Lire la suite