Nos Petits & Grands Problèmes

Photo reynald

L'arrêt de la gastrostomie

Toutes les gastrostomies ne sont pas définitives. Certaines ne sont installées que pour quelques mois ou quelques années et lorsque le problème de  dénutrition est réglé, on les retire. Que se passe-t-il alors? A cette question posée par certains d'entre vous, voici les explications de notre diététicien, Reynald Etienne!

Lire la suite

Clog zapper 1

Le Clog Zapper, un nouvel "outil" pour les gastrostomisés !

Qui d'entre nous ne s'est pas énervé, voire affolé, parce que sa sonde, obstruée, ne laissait plus rien passer ? Et, avouons-le, qui n'a pas été tenté de déboucher sa sonde ou son bouton à l'aide d'une aiguille, au risque de commettre des dégâts et d'être obligé d'en changer ?

Finies ces manoeuvres intempestives ! Désormais nous devrions tous avoir dans notre armoire à pharmacie un Clog Zapper.

Lire la suite

Img 2171

Rendez-vous...

Celui que je vous donne dès lundi après-midi sur ce blog. Je vous présenterai une innovation et une information.

Lire la suite

Photo reynald

Peut-on bénéficier d'une nutrition entérale à domicile quand on est handicapé?

Comment s'alimenter par sonde, chez soi, quand on souffre d'une maladie, comme le Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique(SLA), qui rendent les manipulations difficiles?Pour répondre à cette question posée tout récemment par Elisabeth, Alexandre et Marc, j'ai fait appel à la compétence de Reynald Etienne, diététicien spécialiste de nutrition entérale à domicile, qui nous indique la marche à suivre.

Lire la suite

Fausse route, vrai danger!

Les troubles de la déglutition, quelle que soit leur cause, sont souvent la phase qui précède la pose d'une sonde de gastrostomie. Quant doit-on s'en inquiéter?

Lire la suite

Problèmes de Tuyauterie

Constipation, diarrhées, reflux, ces désagréments assez fréquents peuvent nous gâcher la vie. Il y a moyen de les prévenir ou de les circonscrire.

Lire la suite

La "Plomberie" de la Gastrostomie

L'apprentissage de la vie avec une gastrostomie, c'est savoir faire face à certaines situations fréquentes comme l'obstruction de la sonde ou du bouton.

A faire ou à éviter, voici quelques conseils dispensés par les spécialistes!

Lire la suite

Les "bobos" de la gastrostomie

Rougeurs, fuites de liquide, bourgeons, lequel d'entre nous n'a pas connu ces ennuis! Ennuis qu'il faut savoir maîtriser pour qu'ils ne deviennent pas de gros soucis. Je vous propose donc un petit vademecum du gastrostomisé averti.

Lire la suite

Attention! Urgence!

Il est une situation d'urgence que doivent connaître les gastrostomisés pour ne pas être pris au dépourvu et pouvoir y faire face dans des délais très brefs.

Lire la suite

Les Reflux Gastro-Oesophagiens (RGO)

Comme 10% de la population française, beaucoup de gastrostomisés souffrent de reflux gastro-oesophagien (RGO) et vous êtes nombreux à me poser régulièrement cette question: que faire pour éviter, ou tout au moins limiter, ce très désagréable phénomène? 

Lire la suite

Bourgeons

 Certains gastrostomisés se plaignent de bourgeons récurrents au niveau de la stomie, bourgeons qu'il faut traiter au nitrate d'argent. Comment en venir à bout?

Lire la suite

Sacré suc gastrique!

Il est devenu mon ennemi intime. Il brûle et enflamme la paroi de l'estomac et l'orifice de la stomie provoquant de vives douleurs.

Lire la suite