Voyager
- Par Françoise PARINAUD
- Le 12/02/2016
- Commentaires (4)
- Dans Nos Loisirs & Nos Voyages
Russie, Chine, Cambodge, Vietnam, Polynésie, Jordanie etc... ma gastrostomie ne m'a pas empêchée d'aller et venir sur la planète.
2 problèmes sont à résoudre pour voyager avec une gastrostomie: le transport de la nourriture et les conditions de conservation de celle-ci dans les pays à température élevée. En ce qui concerne le transport, il faut négocier avec les compagnies aériennes une prise en charge gratuite du supplément de bagage occasionné par les packs, supplément fort coûteux, en moyenne 50€ par kg. Avec Air France, les choses sont facilitées par le service "Saphir" dédié aux personnes handicapées. Avec les compagnies plus "exotiques", qui n'ont aucune idée des contraintes des personnes gastrostomisées, la négociation est plus compliquée.Il faut s'y prendre bien en amont du départ. Pour ma part, j'ai résolu le problème en passant par des Tours Operators et en conditionnant ma participation au voyage à cette prise en charge. Il est plus facile à un Tour Operator de négocier avec une C° aérienne qu'à un particulier. Quant à la conservation de la nourriture dans les pays à forte chaleur et souvent à faible niveau de vie, elle exige un hébergement confortable avec climatisation et réfrigérateur. Difficile de pratiquer le camping ou les treks avec logement chez l'habitant! Les hôtels de standing sont à privilégier.
Commentaires (4)
Mon mari est gastrostomisé mais sa nourriture passe par une pompe. Nous aimerions bien voyager mais comment faire avec la pompe notamment pendant les trajets en avion? Merci pour vos bons conseils!
Bravo pour tous ces voyages! Je t'admire!
Et même une marche cet après midi dans la campagne!
Très bonne idée tous ces conseils! je suis sûre qu'ils peuvent être très utiles et plein d'espoir en tout cas!
A bientôt!