Tribulations...La Patagonie!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 18/02/2018
- Commentaires (1)
- Dans Nos Loisirs & Nos Voyages
D'énormes glaciers qui viennent s'alanguir sur la rive d'un lac aux eaux émeraude enchâssé de pics enneigés, voilà l'une des images que je garde de ce magnifique pays qu'est la Patagonie, pays où l'on touche du regard l'immensité et la beauté de notre planète.
Et pourtant, ne dit-on pas que le monde est petit. J'en ai fait une nouvelle fois l'expérience au cours de ce voyage. Lors d'une excursion au glacier "Perito Moreno", l'une des merveilles de la Patagonie (photo), je me trouve dans un minibus en compagnie de 4 couples français. Je reconnais tout de suite leur accent du sud-ouest: vérification faite, nous habitons à 30kms les uns des autres! Nous passons la journée ensemble. Arrive l'heure du pic-nic. J'ai pris la précaution de doubler ma ration de nourriture tôt le matin pour ne pas avoir à trimballer mon matériel. J'ai juste emporté de quoi m'hydrater et, comme je ne peux pas m'isoler, je le fais devant mes compagnons d'un jour. Etonnement, questions de leur part, je fais découvrir à ces huit- là l'existence de la gastrostomie. Sept pour être tout à fait exacte car l'un d'entre eux est ophtalmologue et en a vaguement entendu parler au cours de ses études de médecine.
Le lendemain, nouvelle excursion à l'Estancia Cristina, en Patagonie argentine, une très vieille ferme de colons espagnols qui pratiquaient l'élevage des moutons dans un lieu complètement isolé, sur les bords d'un lac de montagne. Nouvelle rencontre avec un couple de Français de la région parisienne, Raymond et Andrée. Nous sympathisons et, à l'heure du déjeuner, la même situation que la veille se reproduit. Sauf que cette fois Raymond et Andrée savent très bien ce qu'est une gastrostomie. Annie, la soeur de Raymond, est atteinte de myopathie et ses difficultés à avaler sont telles qu'il a fallu lui poser une sonde gastrique. Je leur parle de notre association et de ce site. Je promets à Raymond d'envoyer un message à Annie, ce que je fais maintenant: "Coucou Annie! Je pense à vous et espère que vous viendrez nous rejoindre sur ce blog ou sur le forum!".
Quand je vous dis que le monde est petit...
Commentaires (1)