Entre prêtres et chamans, la ferveur religieuse des Guatémaltèques
- Par Françoise PARINAUD
- Le 10/03/2020
- Commentaires (0)
- Dans Nos Loisirs & Nos Voyages
Importée, et imposée, au XVIIIème siècle par les "conquistadores" espagnols, la religion catholique n'a pas détrôné les croyances anciennes des Mayas mais a fusionné avec elles en un étrange amalgame. C'est ce que l'on appelle un syncrétisme.
Ces croyances cohabitent en toute harmonie et tolérance. Sur la photo ci-dessus, j'ai assisté à un rite chamanique dans l'enceinte d'une église catholique, juste après la messe du dimanche. Une femme et ses 4 enfants ont fait appel à un chaman, un homme qui entre en communication avec les esprits supérieurs, pour qu'il vienne en aide à leur mari et père gravement malade et hospitalisé. Le chaman creuse un trou dans le sol où il dépose des offrandes apportées par la famille: bougies, nourriture, alcool, cigarettes et cigares. Puis il met le feu et commence à psalmodier des incantations dans un dialecte indien que je ne comprends pas. De temps en temps, il s'adresse à la femme qui ne le quitte pas des yeux. Les enfants, eux, ont l'air de s'ennuyer et regardent souvent leur montre.
Des scènes analogues se répètent en plusieurs endroits tout autour de l'église. Laquelle, comme toutes celles du Guatemala ainsi que de nombreux commerces et maisons en ce 1er jour de carême, s'est parée de grands voiles violets. Le pays entre dans une période de deuil où la piété des Guatémaltèques se manifeste par des processions, l'élaboration de tapis éphémères faits de sciure et d'aiguilles d'arbres colorées qui seront détruits le jour de Pâques. J'ai vu dans chaque église visitée des hommes et des femmes remonter la nef sur les genoux, en priant, jusqu'à de grandes statues de Jesus portant la croix.
Mais si la religion catholique est encore toute puissante au Guatémala, une autre fait son chemin et pourrait bien la supplanter: l'église évangélique américaine qui infiltre village après village et offre un soutien matériel et spirituel à ces populations dont la majorité vit dans la pauvreté. Le Guatémala occupe la 6ème place des pays les plus touchés par la malnutrition.
Ajouter un commentaire