Les Aventures de Piwi Coeur

Ce billet est destiné aux familles d'enfants handicapés et/ou gastrostomisés, en espérant qu'il leur apportera une touche de légèreté.

Il y a quelques temps, j'ai été contactée par Marion Curtillet, maman d'une petite fille atteinte dès sa naissance d'une cardiopathie congénitale et du syndrome de Prader-Willi, maladie génétique qui se traduit par un manque de tonus musculaire.

La 1ère année du bébé a été une lutte pour la vie, marquée par une opération à coeur ouvert. Mais, déjouant les pronostics les plus sombres, la petite fille a survécu. "Elle était habitée par une force de vie extraordinaire, explique sa maman, et nous a donné l'envie d'en faire le héros d'une série d'albums illustrés qui raconteraient chaque année ses aventures de l'année écoulée." Il a donc été décidé que ce petit héros s'appellerait Piwi Coeur, Piwi étant la contraction de Prader-Willi et Coeur, la référence à la cardiopathie.

Marion Curtillet s'est attelée à la rédaction du texte, l'illustratrice et amie, Agapanthe, aux dessins. Marion définit ainsi l'objectif de ces albums:" une façon légère et décalée de découvrir les joies et les peines, les obstacles et les victoires d'une vie avec la maladie et le handicap." J'ajouterais, de les partager avec d'autres familles.

Piwi coeur est un petit enfant vivant avec une gastrostomie, dormant avec un respirateur et soumis à des séances de kinésithérapie. Le 3ème album des Aventures de Piwi Coeur est sorti au mois de mai. On peut se le procurer ainsi que les 2 précédents sur le site de Piwi Coeur:

www.piwicoeur.dusableetdescailloux.com

Coût d'1 album: 15 euros.

P.S Message pour Marion Curtillet: lors de mes déboires informatiques, votre mail s'est perdu et je n'ai pas pu y répondre. N'hésitez pas à revenir vers moi!

Ajouter un commentaire