La gastrostomie au secours des bébés hospitalisés!

"L'enfant n'est pas un petit adulte ou un petit vieillard!". C'est par ces mots, frappés au coin du bon sens, que le Docteur Frédéric Valla, spécialiste de réanimation pédiatrique au CHU de Lyon Bron, a commencé sa conférence. "D'une façon générale, chez l'enfant malade, la croissance s'arrête et cette cassure de la courbe de croissance est une alerte, le symptôme d'une maladie."

Les tout- petits, lorsqu'ils sont gravement malades, connaissent une perte d'appétit et il faut être très vigilant car, comme le rappelle le Dr Valla, la malnutrition des enfants dans les services de réanimation pédiatrique allonge la durée du séjour à l'hôpital, majore le risque de contracter une infection et aggrave la mortalité.

De ce fait, il préconise la pose d'une sonde de gastrostomie quand l'enfant est alimenté par sonde naso-gastrique depuis plus de 2 mois. La gastrostomie est, dans la grande majorité des cas, très bien tolérée et améliore significativement le pronostic. A la condition, toutefois, de ne pas aller trop vite, dit le Dr Valla, la sur-nutrition étant aussi néfaste que la sous-nutrition.

Frédéric Valla a bien conscience que la nutrition entérale est douloureuse pour les parents car elle les dépossède de leur rôle nourricier. Il ajoute que pour les nourrissons il est souhaitable de passer le lait maternel par la sonde. Il recommande aussi d'entretenir l'oralité et de continuer à stimuler la succion et la déglutition des enfants gastrostomisés, fonctions qu'ils ne doivent pas perdre en vue de leur retour à l'alimentation pr la bouche.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

F. VALLA
  • 1. F. VALLA | 16/12/2018
Merci de relayer ces messages!

pour préciser ma pensée sur le lait maternel, il est toujours considéré comme l’alimentation de référence chez le nourrisson.
Aussi, lorsque l’enfant dispose d'une sonde gastrique ou d'une gastrostomie, il est possible d'administrer le lait de sa mère par cet intermédiaire, ou à défaut un lait infantile.
Bien entendu, si l'oralité est préservée, au moins en partie, ce lait maternel pourra être administré per os ; on peut même mettre l'enfant au sein.
Ce n'est pas la gastrostomie ou la sonde gastrique qui contre indiquent l'oralité en soi. C'est généralement la pathologie sous-jacente qui détermine cette possibilité.

Ajouter un commentaire