Enfants gastrostomisés: le sevrage

Selon le Professeur Emmanuel Mas, gastroentérologue pédiatrique au CHU de Toulouse, qui nous fait le plaisir et l'honneur d'être notre référent pour tout ce qui touche aux enfants dans le domaine de la nutrition entérale, 10% des enfants seront sevrés de leur gastrostomie, sevrage effectué en 15 jours dans une structure de soins et de rééducation. Mais tout n'est pas réglé en si peu de temps.

Anne m'a raconté combien cette phase a été difficile pour son fils Nathan, opéré d'une atrésie de l'oesophage:" Il a fallu réduire progressivement le débit de la pompe pour que la faim survienne. Des stimulations buccales, visuelles et olfactives ont été mises en place. J'ai fait de la cuisine avec lui pour lui donner l'envie de manger. Le sevrage a duré 1an pendant lequel il a fallu surveiller son poids. Aujourd'hui les repas restent compliqués et très longs car Nathan a des difficultés pour avaler ce qui est dur et filandreux."

"Pour ces enfants qui n'ont jamais mangé, il y a perte du réflexe de déglutition, explique le Pfr Mas. Il faut stimuler l'oralité." Il existe à Graz, en Autriche, un centre "No Tube" spécialisé dans le sevrage des enfants gastrostomisés mais pour un coût rédhibitoire: De 10000à 15000€ le séjour. La création de centres analogues est à l'étude en France. A suivre!

Ajouter un commentaire