Nos enfants gastrostomisés

La gastrostomie au secours des bébés hospitalisés!

"L'enfant n'est pas un petit adulte ou un petit vieillard!". C'est par ces mots, frappés au coin du bon sens, que le Docteur Frédéric Valla, spécialiste de réanimation pédiatrique au CHU de Lyon Bron, a commencé sa conférence. "D'une façon générale, chez l'enfant malade, la croissance s'arrête et cette cassure de la courbe de croissance est une alerte, le symptôme d'une maladie."

Lire la suite

Enfants gastrostomisés: le sevrage

Selon le Professeur Emmanuel Mas, gastroentérologue pédiatrique au CHU de Toulouse, qui nous fait le plaisir et l'honneur d'être notre référent pour tout ce qui touche aux enfants dans le domaine de la nutrition entérale, 10% des enfants seront sevrés de leur gastrostomie, sevrage effectué en 15 jours dans une structure de soins et de rééducation. Mais tout n'est pas réglé en si peu de temps.

Lire la suite

Atrésie de l'oesophage et gastrostomie

200 enfants naissent chaque année en France avec une atrésie de l'oesophage, c'est à dire, une sorte d'interruption de l'oesophage rendant toute alimentation par cette voie impossible. Cette anomalie serait dûe à un "bug" embryonnaire pendant les premières semaines de la gestation.

Lire la suite

Espace de dialogue pour parents d'enfants gastrostomisés

Je vous informe que je viens de créer une rubrique spéciale sur le forum pour les parents d'enfants porteurs d'une sonde de gastrostomie et je vous invite à vous y exprimer.

Lire la suite

Enfants gastrostomisés

Il y a beaucoup plus stressant qu'être gastrostomisé, c'est d'avoir un enfant qui l'est...

Lire la suite