Quart de siècle
- Par Françoise PARINAUD
- Le 19/03/2020
- Commentaires (5)
- Dans Mon histoire
Il y a 25 ans, jour pour jour, je sortais du cabinet de mon ORL, les jambes flageollantes mais pas vraiment surprise. Il y avait une tumeur dans mon larynx et je savais au plus profond de moi que c'était un cancer.
Contrairement à tous les pronostics et grâce à une vraie rage de vaincre, j'ai survécu à ce cancer, non sans dommages collatéraux, certes. J'ai fait bien plus que survivre, je vis! Et la vie que ne m'a pas prise ce cancer, ce n'est pas un virus, aussi terrible soit-il, qui me la prendra. Je fais ce qu'il faut pour ne pas le trouver sur mon chemin et, chaque fois que je sors de chez moi pour faire un petit tour dans le quartier, j'ai presque le sentiment d'un jeu de piste qui consisterait à éviter toute rencontre humaine. Ce qui, dans une petite ville comme Revel est une gageure. J'ai croisé, hier, une copine de mon cours de gym. La rue nous séparait, nous ne l'avons pas traversée. Chacune sur son trottoir, nous nous sommes contentées d'un bref échange par signes. Etrange situation dont on ne sait combien de temps elle va durer. Beaucoup plus que 15 jours à n'en pas douter! Alors vous connaissez la formule:" Contre mauvaise fortune..."
Commentaires (5)
Bonne continuation prenez soin de vous ..
Bonne continuation prenez soin de vous ..
Ceci dit, je n'aurais jamais pensé connaître un tel confinement dans ma vie , dans un pays dit développé. Ambiance intrigante et anxiogène quelquefois en ville, comme après une guerre ou au temps du marché noir quand on voit les files devant les magasins ....Télétravail aidant, je n'ai pas vu la semaine passée, mais ça pourrait devenir plus dur sur le long terme .
Mais heureusement, on trouve des moyens de s'y adapter.Dans ma petite résidence où il y a plusieurs jeunes couples avec enfants , les enfants se succèdent par famille pour jouer dans la cour et sur la pelouse, chacune leur tour. Tristounet quand même qu'ils ne puissent jouer ensemble ... Mais ils ont de l'idée ! Cette semaine , deux soeurs ont commencé à construire une cabane avec des branchages, avec fauteuils pris à leurs poupées , et deux autres soeurs d'une autre famille ont construit le toi ensuite ..... Pas mal ! 2ème cabane prévue ... Quant à nous les adultes , on se retrouve de temps en temps à quelques uns dans la cour pour papoter (bons rapports entre voisins , une chance) en gardant nos distances ..... Assez sympa, grâce au soleil aussi .
Et hier matin, surprise, il y avait une mini queue avec distance sanitaire d'usage, pour aller au compost (une initiative récente et réussie que je suis contente d'avoir mené à mien avec deux voisines-amies co-référentes, malgré les blocages administratifs locaux ) . Et on a mélangé à tour de rôle pour prolonger la séance ......Promis, une fois le virus parti pour de bon , on organisera un grand apéro ! Ce sera peut-être pour la fête des voisins ? !
Bref, je m'efforce de voir aussi les petits avantages de cette situation anxiogène si on s'arrête aux infos médicales et scientifiques !