Le nerf de la guerre

Cette semaine s'est tenue l'assemblée générale de notre association "Du Coeur au Ventre" qui fête ses 4 ans. L'occasion de faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qu'il reste à faire.

1er constat: l'audience de ce site internet est en hausse constante et nous en sommes heureux. A ce sujet, il a été décidé de procéder à des améliorations afin de rendre le site plus lisible et plus aisément navigable. Pour cela, nous avons fait appel à Caroline, une compétente et sympathique "webmaster". Une 1ère séance de travail est programmée pour lundi. Soyez rassurés, nous n'allons pas tout chambouler! Vous aurez toujours la possibilité de vous exprimer ( je vous demande une nouvelle fois de le faire plus souvent)et de poser des questions auxquelles nous répondrons dans les plus brefs délais. Le blog sera bien sûr maintenu mais les billets feront l'objet d'un classement par catégories pour que vous puissiez avoir un accès plus rapide à l'information que vous cherchez.

2ème constat: rares parmi les visiteurs réguliers du site sont ceux qui prennent l'adhésion à l'association "Du Coeur au Ventre" (20€/an). Sans association, il n'y a pas de site dédié aux gastrostomisés.Comme toutes les associations à but non lucratif, "Du Coeur au Ventre" ne peut fonctionner sans un minimum de subsides. Il nous faut parer notemment aux dépenses de maintenance du site, dont le référencement qui permet à ceux qui ne nous connaissent pas de nous trouver sur Google, Et croyez-moi, ce géant américain ne fait pas dans la philanthropie! Je n'ai pas voulu rendre l'adhésion à l'association obligatoire pour utiliser le site. Il n'y a donc pas de péage et c'est bien ainsi.

 Et puisque nous parlons finances, j'en profite pour remercier chaleureusement nos adhérents et nos 2 principaux sponsors: - le prestataire de services SADIR/ASTEN, le 1er à avoir crû en nous et qui nous suit fidèlement.

                                                                                                                                                                                     - la société AseptinMed, qui diffuse entre autres matériels médicaux le bouton de gastrostomie MicKey dont beaucoup d'entre nous sont équipés. Son soutien moral et financier est vital pour notre association.

Je n'en dirai pas autant des laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent nos packs de nourriture et font partie de puissants et riches groupes agro-alimentaires, français et étrangers. Ils n'ont soit jamais donné suite à nos sollicitations répétées (Nestlé Home Care, Fresenius, Lactalis), soit arrêté leur subvention au terme de la 1ère année, sans aucune explication et sans même prendre la peine de répondre à nos mails. Pourtant, j'étais pour la société Nutricia (groupe Danone) sa meilleure publicité: plus de 20 ans de vie grâce au Nutrison! Il faut croire que notre petit groupe de gastrostomisés ne pèse pas assez lourd pour mériter leur soutien. Qu'importe! Nous continuerons à nous passer d'eux.

Mon dernier remerciement, et pas le moindre, est pour Reynald Etienne. J'ai fait la connaissance de ce chaleureux diététicien aux Journées Francophones de la Nutrition, l'an dernier à Nice. Malgré une lourde charge de travail, Reynald a accepté, bénévolement, de nous apporter informations et précieux conseils. Grâce lui soit rendue!

Commentaires (4)

Marie-Loïc Clauss
  • 1. Marie-Loïc Clauss | 04/11/2019
Merci Françoise pour ce site que vous avez crée pour venir en aide à tous ceux qui vivent avec une gastro stomie et qui sont souvent laissés seuls et sans soutien devant cette expérience si difficile , difficile aussi pour leur famille et je dois dire que la découverte du blog a apporté non seulement beaucoup de réponses à mes questions et à mes angoisses mais aussi des conseils précieux pour aider mon mari chaque jour, je tiens aussi à adresser mes remerciements chaleureux à REYNALD qui grâce à ses précieux conseils nous aide à vivre un quotidien plus serein. Je souhaite longue vie et succès à l'association et merci à tous les adhérents. (à propos j'espère ne pas avoir oublié l'échéance...?)
Françoise PARINAUD
  • Françoise PARINAUD (site web) | 04/11/2019
Je suis très touchée par votre témoignage, Marie-Loïc! C'était en particulier à vous que je pensais en remerciant les fidèles adhérents, vous qui êtes une fidèle des premiers instants. Je suis heureuse que nous puissions vous apporter à votre mari et à vous un peu de soulagement et de soutien. Je vous enverrai le compte-rendu de l'AG dès qu'il sera prêt mais pour le moment, je travaille à la refonte du site et c'est un sacré boulot! Quant à la cotisation pour 2020, vous pouvez nous l'envoyer quand vous voulez. De tout coeur avec vous deux! Françoise
Denhez Aline
  • 2. Denhez Aline | 04/11/2019
Merci beaucoup pour votre investissement auprès des patients et pour toutes les infos intéressantes que vous bous apportez , Françoise ? Chapeau !
Il est choquant qu'aucun des industriels fabriquant nos produits de nutrition ne financent une association comme la votre dont l'objet même est d'aider, informer, accompagner les patients utilisant leurs produits , donc contribuant par la force des choses à les faire vivre ! Ils devraient au contraire être reconnaissants qu'une association soit là pour proposer les services d'information et de conseil qu'ils ne font pas directement ...... Comment les convaincre ? Y verront-ils enfin un jour leur intérêt, pour leur image de marque par exemple ?
Voilà un argument pour encourager les "visiteurs" du site à adhérer !
Reynald
  • 3. Reynald | 04/11/2019
Bonjour Françoise et longue vie à l'association.
Je voudrais bien pouvoir faire plus, ne serait ce que pour te faire honneur mais comme tu le dis, mes journées sont déjà chargées.
Bravo à toi et à tous les adhérents.

Ajouter un commentaire