Emilie Jolie

Je vous avais fait part de ma quête, difficile, d'un(e) médecin généraliste. J'ai enfin trouvé celle qui a accepté de me prendre dans sa patientèle. Elle est jeune et jolie et s'appelle Emilie.

Mais avant tout, elle est très compétente. Consultation fouillée de 45' qui m'a permis de comprendre pourquoi j'avais patienté 1heure en salle d'attente. Ce médecin- là n'expédie pas ses patients. Pour gagner du temps, je lui avais résumé sur une feuille  les grandes lignes de mon histoire médicale ainsi que les traitements en cours. Emilie a ensuite procédé à un examen clinique minutieux qui lui a permis de détecter une petite lésion cutanée qu'il faudra faire enlever et analyser par un dermatologue. J'ai immédiatement contacté celui qui me suit à Toulouse et là, nouvel écueil! Pas de rendez-vous avant 6 mois sur le site de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib! Je demande à une personne de mon entourage de téléphoner au secrétariat personnel du dermato: un message enregistré nous renvoie sur le site Doctolib! Donc, plus aucun contact direct et humain avec le médecin et son secrétariat! Vive la modernité! Du coup, je vais me tourner vers le service de dermatologie du CHR le plus proche de mon domicile où je suis sûre qu'une personne en chair et en os répondra au téléphone et où les délais seront certainement beaucoup moins longs que chez ce praticien privé.

Pour en revenir à ma charmante généraliste, je dois avouer que pour intégrer sa clientèle, j'ai dû faire jouer le piston. Quand elle m'a fait part de son acceptation, elle a immédiatement ajouté:" Surtout ne le faites pas savoir en ville!".

Problème des déserts médicaux, crise aigüe de l'hôpital, en particulier dans les services d'urgences, le système de santé français est en souffrance. Il faut très vite lui apporter les bons remèdes si l'on ne veut pas qu'il perde irrémédiablement sa réputation qui en faisait l'un des meilleurs du monde.

Commentaires (1)

Denhez Aline
  • 1. Denhez Aline | 19/11/2019
Je suis ravie que vous ayez enfin trouvé une médecin, Françoise, consciencieuse et de bon contact qui plus est ! Même en ville , il devient difficile de trouver un généraliste (on m'avait découragé de chercher, mais par chance je n'ai pas eu trop de mal pour en trouver un , très bien qui plus est) ...
Je vous rejoins sur "doctolib" qui se généralise tout doucement mais sûrement hélas , à l'appétit féroce puisqu'il a déjà absorbé un de ses concurrents ("mon médecin") , et ne s'arrêtera pas là ....
D'une manière générale , je préfère parler à /voir un homme/femme qu'à une machine ou un logiciel et donc préfère appeler les secrétariats ou médecins eux-mêmes ; ça reste possible avec mes médecins, jusque quand ? Luttons à notre petite échelle contre la déshumanisation de la société !
C'est pour cela aussi que je boycotte les caisses automatiques dans les supermarchés . Ce système me désespère aussi ...
Je suis choquée aussi de voir que , désormais, les services des hôpitaux de l'APHP sont sur "doctolib", même si pour l'instant la prise de rv n'est pas encore active (bientôt ?). Choquée car ça signifie qu'un service public passe contrat avec une société commerciale côté en bourse . Une alliance douteuse ... Qui plus est , j'ai lu récemment dans Le parisien qu'à terme, il pourrait bien être possible d'envoyer des CR médicaux via "doctolib". Ben voyons ! Et le secret médical , les risques de fraude et détournements ??? La sécurité informatique est plutôt bien assurée en France aujourd'hui par le RGPD, mais qu'en serait-il si Doctolib était un jour racheté par un groupe étranger ?
Sur ce point comme sur d'autres une informatisation excessive de la société qui pose de gros problèmes éthiques et humains....

Ajouter un commentaire