Reynald

Le question/réponse de Reynald: problème de reflux

La question a été posée par un mari pour sa femme gastrostomisée qui craint pour elle les reflux nocturnes et trouve qu'elle tousse beaucoup. Voici ce que préconise notre diététicien référent, Reynald Etienne, pour limiter les reflux.

"Nous avons l'habitude de dire que chez les personnes à risques, il faut arrêter toute alimentation 2h avant le coucher pour éviter les reflux. Ce chiffre ne sort pas tout à fait de nulle part mais il est un peu général. Certaines personnes sont alimentées toute la nuit sans problème. Tout dépend des mélanges, des débits, des tolérances de chacun, de l'état du transit (la constipation favorise les reflux), des traitements, de la présence d'un diabète par exemple... Comme d'habitude, un patient c'est un ensemble. Mais si vous arrêtez le passage de la nourriture 2h avant le coucher, on ne pourra pas accuser l'alimentation entérale de provoquer les reflux nocturnes.

Ensuite, je vais être un peu technique. Il faut bien comprendre que la gastrostomie n'est ni plus ni moins qu'un "ulcère artificiel". Notez-bien les guillemets! Dans la plupart des cas, les patients gastrostomisés ont des médicaments qui diminuent l'acidité de l'estomac. Ce sont des médicaments que l'on appelle IPP (Inhibiteur de la pompe à protons) du type Inexium, Mopral, Ogastoro, Oméprazole, Esoméprazole et tous les génériques qui se terminent par "prazole". Ces médicaments ne doivent en aucun cas être écrasés. J'insiste sur ce point. Si on les écrase, on détruit le principe actif lorsqu'on les passe dans la sonde. Je vois tous les jours des patients qui écrasent ces médicaments et qui se plaignent de reflux. Demandez conseil aux médecins hospitaliers. Il existe des formes orodispersibles, en poudre ou capable de fondre (Inexium typiquement) qui seront mieux adaptées.

Par ailleurs, en ce qui concerne les toux ncturnes, il faut savaoir que nous produisons 1500ml de salive par 24h. Nous faisons tous des fausses routes à la salive la nuit. Simplement, quelqu'un en bonne santé va tousser et évacuer rapidement cette salive. Si la personne a une toux moins efficace, elle finit par s'encombrer. La nutrition entérale n'est peut-être pas en cause dans la toux nocturne."

Reynald Etienne

Commentaires (1)

Bil
  • 1. Bil | 12/04/2022
Merci Reynakd pour toutes ces précisions moi j'ai inexium 40 mg deux fois par jour ...
Bonne après-midi.
Francoise

Ajouter un commentaire