Reynald

Le Question/Réponse de Reynald :où l'on reparle des bourgeons...

Henri se plaint de bourgeons autour de sa stomie dont il n'arrive pas à se débarrasser malgré l'application de nitrate d'argent. Voici ce qu'en dit Reynald Etienne à partir de sa grande expérience de diététicien spécialiste de nutrition entérale!

Le bourgeon est une réaction de l'organisme qui cherche à expulser la sonde et à fermer la stomie. Votre corps se défend contre un corps étranger et un corps qui se défend, c'est toujours une bonne nouvelle.

On doit se poser la question importante: s'il n'est pas douloureux, s'il est stable, est-ce que ce bourgeon est si dérangeant, finalement? Je connais des patients très gênés par des fuites autour de l'orifice de la stomie qui ont vu ces fuites disparaître à l'apparition du bourgeon.

Si le bourgeon revient sans cesse, il faut se poser la question de l'intérêt du nitrate d'argent qui peut finir par abîmer la peau. Il faut d'ailleurs être sûr que c'est bien un bourgeon et pas un épaississement de la cicatrice, type cicatrice chéloïde. En tout cas, le nitrate partout, tout le temps, c'est pire qu'un bourgeon. Parfois des pommades avec cortisone sont une meilleure solution.

Reynald Etienne

Ajouter un commentaire