Img 0096

La nutrition entérale en vacances? Pas si compliqué!

Je laisse à nouveau la parole à Aline, gastrostomisée pour une anorexie. Elle tient à convaincre celles et ceux qui ne  seraient pas convaincus que ce n'est pas parce que l'on se nourrit au moyen d'une sonde gastrique que l'on ne peut pas profiter de ce temps de pause et de détente que sont les vacances.

" J'ai entendu et entends encore de temps en temps:" La nutrition entérale en vacances? Impossible! Car emporter l'équipement nécessaire est lourd et encombrant surtout si on part via les transports en commun."

Eh bien non! Pas la peine de se priver de vivre ni de prendre des vacances même si l'on a que ses 2 bras et son dos pour le transport des bagages! Des solutions simples existent. Si vous partez par le train, le car ou le co-voiturage, 3 solutions:

-La plus simple: demander à votre prestataire de livrer poches et matériel sur/près de votre lieu de vacances en France. Les prestataires ont des relais partout dans l'héxagone et la grande majorité d'entre eux le font avec plaisir. J'en connais qui acceptent aussi d'expédier la nourriture dans les pays d'Europe.

-Autre solution simple et peu coûteuse: La Poste! Vous pouvez envoyer tout le nécessaire de nutrition par la poste sans préciser qu'il s'agit de matériel médical (ils pourraient tiquer). Je l'ai souvent fait, sans problème. Il en coûte moins de 20 euros pour un grand carton. Prévoyez le délai d'expédition et de livraison (2 à4 jours en France métropolitaine) et si vous vous rendez dans une location,  pensez à prévenir le propriétaire qui réceptionnera le colis pour vous.

- La moins pratique et la plus coûteuse: la SNCF! Celle-ci propose un service pour venir chercher vos bagages à votre domicile et les livrer à l'adresse de votre lieu de vacances, au jour choisi. Sympa en apparence...sauf que, si vous travaillez, vous serez bloqué chez vous durant 5h, plage horaire fixée par la SNCF pour venir prendre vos valises. En outre, il vous en coûtera pour près de 40 euros par bagage quellle qu'en soit la taille (réduction minime avec une carte d'abonnement). J'ai vite renoncé après m'être renseignée.

Ce serait vraiment dommage de vous priver de vacances. Partir vous prouvera d'ailleurs que mener une vie quasiment normale est possible malgré la gastrostomie, sous réserve des précautions et des conseils de votre médecin, Dans ces situations où l'on a guère le choix quant au traitement, il faut s'adapter. Y parvenir est un bon renforçateur pour mieux vivre les contraintes.

Bonnes vacances à tous ceux pour lesquels c'est d'actualité et bon été à tous!"

Aline

Ajouter un commentaire