La dénutrition: un fléau bien français!

Il n'y a pas que dans les pays en voie de développement que l'on peut constater de graves carences alimentaires. Plus de 2 millions de malades en France, pour beaucoup des personnes âgées, souffrent de dénutrition avec de lourdes conséquences médicales, sociales et économiques.

Partant de ce constat alarmant, le Professeur Eric Fontaine, Président de la Société Francophone de Nutrition Clinique(SFNEP) a crée un Collectif de Lutte Contre la Dénutrition qui rassemble plus de 60 associations (professionnels de santé, philosophes, sociologues économistes et associations de patients).

Un manifeste énonce 10 propositions concrètes pour endiguer ce phénomène, dont les suivantes:

-Objectif zéro personnes âgées tuées par la dénutrition

- Nourrir correctement 100% des patients malades

-Imposer la présence d'1 médecin nutritionniste et de 10 diététiciens pour 600 lits d'hôpital

-Doter les établissements de soins d'un référent dénutrition

-Former les futurs médecins, le personnel soignant ainsi que les malades, leurs proches et les aidants au risque nutritionnel

- Rembourser la consultation diététique en villle

Espérons que ces mesures frappées au coin du bon sens trouveront un écho favorable auprès de la nouvelle ministre de la santé, elle-même médecin!

Commentaires (1)

Mireille
  • 1. Mireille | 03/07/2017
Ma mère est hospitalisée en service de gériatrie depuis 3 semaines et je m'inquiète de son état. Elle ne mange presque rien si je ne suis pas là pour les repas. Il faut dire que la nourriture n'est pas appétissante. La viande est souvent très dure et elle ne peut pas la mâcher. Quant au poisson, il est truffé d'arêtes et elle a peur de s'étrangler avec . J'en ai parlé au personnel qui a eu une réaction blasée: "on transmettra aux cuisines mais ça ne changera pas grand chose. Apportez-lui ce qu'elle aime!". Si je comprends bien, c'est aux familles de suppléer les carences de l'hôpital!

Ajouter un commentaire