Idées reçues désormais irrecevables
- Par Françoise PARINAUD
- Le 20/11/2022
- Commentaires (1)
Comme promis, je vous communiquerai au fil des semaines ce que j'ai retenu d'intéressant et/ou pouvant nous concerner durant les Journées Francophones de la Nutrition.
Photo de notre stand avec Reynald et moi-même
Tout d'abord un constat: aucune session de ce congrès n'était consacrée à la nutrition entérale, seulement un saupoudrage de quelques communications ici et là. Serions-nous une quantité négligeable ( environ 45.000 gastrostomisés en France)? J'ai interpellé les membres du comité organisateur à ce sujet leur suggérant également de donner à l'avenir la parole aux associations de patients. Ils ont convenu du bien-fondé de mes remarques.
Venons-en aux idées reçues désormais irrecevables!
- Le jeûne et les régimes restrictifs (en calories, protéines et glucides), très en vogue actuellement, protégeraient du cancer. Faux! Non seulement ils n'ont aucun effet protecteur en prévention des cancers mais, bien pis, ces pratiques présentent un risque d'aggravation de la maladie. Or une étude réalisée en France sur 2743 patients souffrant de cancer a révélé que 6% d'entre eux avaient pratiqué au moins 1 fois une période de jeûne.
-Les "maigres" sont moins vulnérables au Covid que les "gros". Faux! Des études internationales ont montré que la mortalité était plus élevée chez les personnes en sous-poids que chez les obèses*. Pour les spécialistes, il vaut mieux être un peu trop gros que trop maigre. Explication: le problème ne serait pas tant d'avoir trop de graisse que pas assez de muscle.
* Il s'agit de surpoids modéré, pas d'obésité grave!
Commentaires (1)

- 1. | 20/11/2022
Nous en avons beaucoup parlé, il faut que ce genre d'évènements donne la parole aux patients !
On remet ça quand tu veux !