Gastrostomie: à tout âge de la vie!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 06/02/2021
- Commentaires (0)
Du bébé au papy, la gastrostomie sauve des vies. Les situations ne sont évidemment pas les mêmes selon l'âge mais le principe, lui, est intangible: ne pas laisser la personne se dénutrir.
Un visiteur du forum, cette semaine, s'inquiétait pour son père âgé auquel les médecins conseillaient la pose d'une gastrostomie. Le vieux monsieur a perdu le réflexe de déglutition à la suite d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Une complication fréquente: plus d'1 patient sur 2 victime d'un AVC présente des troubles de la déglutition. Il en est de même pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson: de 1 à 2/3 souffrent de troubles sévères de la déglutition et plus la maladie est ancienne, plus ces troubles surviennent. Le risque majeur est celui des fausses routes qui peuvent déclencher des pneumopathies par inhalation.
A l'exception des personnes souffrant de maladies dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer pour lesquelles elle est déconseillée, la gastrostomie ne présente pas de problème particulier pour les sujets âgés chez lesquels elle est, dans la majorité des cas, bien tolérée.
Comme le dit Reynald, le risque de la dénutrition est bien plus élevé que celui de la gastrostomie. Un organisme affaibli a du mal à lutter contre la maladie. Le système immunitaire n'a pas les armes pour se défendre et c'est la porte ouverte à toutes les complications dont certaines seront fatales.
Une gastrostomie n'est pas forcément définitive. Dans le cadre des suites d'un AVC ou d'un Parkinson, une réhabilitation de la déglutition pourra être entreprise avec un(e) orthophoniste. Comme toute rééducation, elle prend du temps mais si le résultat est satisfaisant, si le patient peut à nouveau déglutir, il sera alors possible de retirer la sonde gastrique et de revenir à l'alimentation orale.
Ajouter un commentaire