Enceinte et gastrostomisée
- Par Françoise PARINAUD
- Le 28/04/2017
- Commentaires (0)
Oui, on peut attendre un bébé quand a une sonde de gastrostomie! Cette réponse, à la question posée par Kim sur le forum, est apportée par 2 de nos spécialistes référents: le professeur Eric Bertin du CHU de Reims et le docteur Monelle Bertrand du CHU de Toulouse. Plusieurs femmes avec gastro ou jéjunostomie ont donné naissance à des enfants sans complication particulière. Toutefois, certaines précautions sont à prendre.
La première précaution doit porter sur la couverture des besoins nutritionnels qui devront être ajustés à la femme enceinte. Le Dr Bertrand préconise un bilan biologique préconceptionnel (NFS, folates, vitamines B12, ferritine, vitamine D). Le pfr Bertin insiste sur l'importance des apports en micronutriments (vitamines,minéraux, oligo-éléments,acides gras essentiels, acides aminés).
La 2 ème précaution concerne la longueur du bouton de gastrostomie qu'il sera peut-être nécessaire de modifier en cours de grossesse en raison de l'augmentation de l'abdomen.
La 3 ème précaution vise à parer le risque de fuite et de reflux gastro-oesophagien, risque accru du fait de l'hyperpression abdominale. Il est alors conseillé de ralentir le débit de la pompe. Pour éviter les nausées et les vomissements fréquents au 1er trimestre de la grossesse, et qui sont favorisés par le jeûne, le pfr Bertin re commande de fractionner les prises de nourriture.
Que toutes celles qui ont vécu cet heureux évènement avec une gastrostomie n''hésitent pas à nous faire part de leur expérience et de leurs conseils!
Ajouter un commentaire