Contre la grippe, le vaccin!

Demain arrive dans les pharmacies le vaccin contre les virus de la grippe 2017/2018. Il est gratuit pour les plus de 65 ans et pour les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (asthme, bronchite, maladies de l'appareil respiratoire etc...).

On ne le répétera jamais assez: la grippe est l'une des maladies les plus tueuses qui frappe notre pays chaque hiver (les morts se comptent par milliers)et elle est aussi l'une des plus contagieuses. Se faire vacciner, c'est se protéger soi et protéger les autres. Toute personne s'occupant d'un malade ou d'un handicapé devrait avoir l'obligation, au moins morale sinon légale, d'être vaccinée. Sans contre-indications médicales formelles, rares, le vaccin ne présente pas de risque, tout au plus celui d'une réaction sous forme de grippe très atténuée, sans commune mesure avec les effets d'une véritable grippe.

Les bien-portants ne sont pas à l'abri des dangers des virus grippaux. Chaque année, des hommes et des femmes en pleine santé se retrouvent dans les services de réanimation hospitalière, certains n'en sortiront pas sur leurs 2 pieds. A l'heure où la menace terroriste fait frémir sans que l'on puisse la prévenir tout à fait, nous avons à portée de main une arme très efficace, le vaccin, contre des assassins invisibles mais bien présents: les virus de la grippe.

Ajouter un commentaire