Vous avez dit "pass"?

Vous pensez que l'on ne peut plus se déplacer sans son pass sanitaire? Que nenni! J'ai traversé 2 frontières sans que j'aie eu à l'exhiber.

Ma 1ère escapade hors de l'hexagone, depuis le début de la pandémie de Covid 19, m'a menée en Autriche via un crochet par Amsterdam, par avion depuis Toulouse, pour aller voir ma fille aînée qui y vit.

Quelques jours avant le départ, je reçois plusieurs messages de la compagnie aérienne, en l'occurence Air France-KLM, m'enjoignant de me munir du pass sanitaire qui sera exigé pour monter à bord de ses avions ainsi qu'aux divers contrôles dans les aéroports. Prudente, je double la version numérique de mon attestation de vaccination sur mon IPhone d'une version papier en cas d'absence de connexion (c'est arrivé à l'un de mes amis). Le jour de mon voyage aller, je m'attends à être contrôlée à chacune des étapes , au départ de Toulouse Blagnac puis à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam et enfin à l'aéroport de Graz en Autriche . Je suis prête à dégainer mon pass sanitaire. Eh bien, croyez-le ou pas, personne ne me l'a demandé! J'ai donc voyagé dans des avions bondés dont aucun des passagers n'avait été contrôlé. Je suis entrée sur le territoire autrichien sans que l'on sache si j'étais contaminée ou non, vaccinée ou pas. 

Il n'en a pas été de même au retour. J'ai dû produire mon pass sanitaire à 2 reprises, la 1ère à Amsterdam, la 2ème à l'entrée en France, au passage du poste de police de Toulouse-Blagnac.

Autre étonnement de ce voyage: le port du masque en Autriche n'est pas obligatoire dans les lieux fermés et j'ai pu constater dans les magasins que très peu de personnes, clients ou vendeurs, en portaient. Pourtant l'Autriche est durement atteinte par l'épidémie. Elle compte environ 800.000 cas pour une population de 9 millions d'habitants dont seulement les 2/3 sont vaccinés. J'ai noté que pour les Autrichiens que j'ai rencontrés, la Covid 19 était le cadet de leur souci. Autres lieux, autres moeurs!

Commentaires (1)

Bil
  • 1. Bil | 21/10/2021
Nous sommes rentrés en Italie à la la frontière rien ne nous a été demandé dans le nord les gestes barrières port du masques sont plus respectés que dans le sud...
A chaque visite musée ou autres pass sanitaire obligatoire prise de température et port du masque très strict à un endroit je l'avais soulèvé pour respirer un.peu mieux de suite quelqu'un est venu pour que je le remette.
On verra à notre retour pour passage frontiere

Ajouter un commentaire